Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prime coup de pouce pour le remplacement d'un poêle à pétrole par un chauffage écologique

Par L’équipe de rédaction

Vous utilisez un poêle à pétrole et vous souhaitez vous en défaire pour acquérir un mode de chauffage plus performant et écologique ? Parmi les équipements les plus respectueux de l’environnement, il existe entre autres la chaudière à granulés, la poêle à bûches et la PAC hybride. Leur prix peut parfois s’avérer élevé, mais sachez qu’il vous est possible de financer en partie votre projet grâce à la Prime coup de pouce chauffage. Son montant varie entre 450 et 4 000 euros. La somme qui vous sera remise dépendra de vos revenus fiscaux et de l’appareil de substitution.

Financement poêle à granulés

Estimez vos aides en 2 minutes !

Prime coup de pouce : mode de fonctionnement et critères d’éligibilité

La « Prime coup de pouce économies d’énergie » comporte une palette d’offres proposées par les distributeurs d’énergie afin d’inciter les consommateurs à réduire leurs dépenses énergétiques. Ce dispositif qui a vu le jour en 2017 était essentiellement axé sur la lutte contre la précarité énergétique à travers les travaux de rénovation. Il fut revisité en janvier 2019, le gouvernement ayant décidé d’élargir son champ d’action et de l’octroyer à tous les demandeurs, sans condition de ressources. Si vous faites partie des ménages très modestes, vous bénéficierez d’une prime plus conséquente.

 

Cette prime coup de pouce comporte deux volets :

 

  • La Prime coup de pouce chauffage qui est dédiée aux utilisateurs ne voulant plus se chauffer avec des combustibles fossiles,
  • La Prime coup de pouce isolation qui leur permet d’économiser et de mettre fin aux déperditions d’énergie grâce à une bonne isolation de leur demeure.

 👉 Le saviez-vous ?
Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 4000 euros pour le remplacement d'un poêle à pétrole par un système de chauffage éligible.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

La Prime coup de pouce chauffage : son fonctionnement, son montant et éligibilité

La Prime coup de pouce chauffage découle de l’engagement des producteurs, fournisseurs et vendeurs d’énergie à mettre fin aux gaspillages énergétiques à travers les CEE ou Certificats d’économie d’énergie.
Les compagnies qui veulent financer les travaux d’optimisation écologique signent la charte "Coup de pouce chauffage". Elles élaborent ensuite des offres à destination du public.

 

Des critères ont néanmoins été établis pour définir l’éligibilité des appareils à changer et ceux qui les remplaceront. D’une manière générale, si vous possédez un poêle à pétrole, voici les détails de la prime à laquelle vous pourrez prétendre.

 

  • Son montant sera de 4 000 ou de 2 500 euros (selon votre situation financière) si vous prévoyez le remplacer par une chaudière biomasse qui a une bonne performance, par une pompe à chaleur (PAC) hybride, par une PAC air/eau ou eau/eau ou par un système solaire combiné.
  • Vous recevrez une aide de 1 200 ou 600 euros si vous optez pour une chaudière à gaz ayant une efficacité énergétique au moins égale à 92 %.
  • Votre allocation sera de 700 ou 450 euros au cas où vous préfèreriez connecter votre maison à un réseau de chaleur utilisant des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).

 

Le poêle à pétrole : une catastrophe écologique et économique

 

Le poêle à pétrole se présente comme un chauffage d’appoint qui permet de chauffer une pièce qui n’est pas raccordée au chauffage central. Il peut également être utile en cas de panne de chaudière. Son utilisation est néanmoins contraignante et polluante, la fumée qu’il produit étant chargée de gaz à effet de serre. Cet appareil est de même bruyant et tend à dégager une mauvaise odeur, ce qui altère votre confort et peut être nocif pour votre santé.

 

À l’exemple de tous les carburants, le prix du pétrole ne cesse de monter en France pénalisant ainsi le consommateur à long terme. La solution est de se débarrasser d’un tel appareil qui ne présente plus aucun avantage et de le remplacer par un chauffage économique.

 

Par quels appareils écologiques et économiques remplacer votre poêle à pétrole ?

 

Voici les matériels les plus indiqués pour le remplacement de votre poêle à pétrole :

 

  • La chaudière à granulés : vous pouvez l’adopter comme source de chaleur principale de votre maison. Elle fonctionne avec des pellets, qui sont fabriqués avec du bois, un combustible écologique et renouvelable. Les arbres abattus ou qui tombent sont en effet constamment renouvelés grâce à la gestion durable de nos forêts. Comme les gaz issus de la combustion sont absorbés par ces mêmes forêts à travers la photosynthèse, on peut affirmer que l’impact de la chaudière sur l’écosystème est nul. Elle est également performante, puisqu’elle vous permet d’alimenter votre plancher chauffant, vos radiateurs et de produire de l’eau chaude tout en consommant peu, car son rendement peut atteindre 90 %.
  • La pompe à chaudière hybride vous fera profiter d’une chaleur confortable, continue et constante durant l’hiver. Comme elle est la combinaison d’une PAC air/eau et d’une chaudière à condensation, elle exploitera la source d’énergie la moins chère pour vous fournir de la chaleur. Elle privilégiera l’utilisation de la PAC lorsque les calories dans l’air permettent encore de chauffer votre chauffage central. C’est la chaudière à condensation qui prendra le relai lorsqu’il fait trop froid et qu’elle ne peut plus être performante. Vous optimisez ainsi votre consommation de combustible, puisque vous ne sollicitez la chaudière que pendant une courte période de l’hiver. Celle-ci est également très performante grâce à sa technologie à condensation. La chaleur de la vapeur produite pendant la combustion est en effet récupérée à travers un système de condensation. Le maximum de calories produites est ainsi retransmis dans le circuit de chauffage.
  • Le poêle à bûches : il sera une excellente alternative si vous recherchez un chauffage d’appoint pour remplacer votre poêle à pétrole. Il transmet ses calories par rayonnement, vous permettant de profiter d’une chaleur diffuse et homogène. Il vous aidera à faire des économies puisque le bois est meilleur marché que le pétrole. Sa combustion est propre et ne produit pas de mauvaise odeur. Ce chauffage est également performant puisque son rendement est de 75 % au moins si vous optez pour un matériel Flamme verte.

 

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..

Financement poêle à granulés

Estimez vos aides en 2 minutes !

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème