Chauffez uniquement lorsque c'est nécessaire et économisez jusqu'à 15% sur vos factures
En savoir plus
Eviter les sensations de froid ou optimiser sa consommation énergétique passe par un système performant de chauffage. Il vous faut donc déterminer le positionnement idéal de votre radiateur pour bien chauffer votre logement.
Pour optimiser le chauffage de votre logement, il faut respecter quelques règles :
Les pièces plus sensibles aux variations de température (espaces avec des murs donnant sur l’extérieur , pièces avec de grandes fenêtres) doivent être dotées de radiateurs . Cela vous permettra de réduire la sensation de froid.
Votre radiateur doit être suspendu à 10 – 15 cm au-dessus du sol afin d’améliorer la répartition de la chaleur dans la pièce.
Pour que la chaleur se diffuse au mieux, évitez de placer des meubles ou des objets encombrants devant ou trop proche de votre radiateur.
Il faut préférer poser son radiateur sur les murs extérieurs et sous les fenêtres.
Choisir un radiateur puissant pour une petite pièce ou au contraire un petit radiateur pour une grande pièce à vivre, ne vous permettra pas de réduire les sensations d’inconfort. Il faut donc adapter le radiateur selon la taille de la pièce et l’utilisation de celle-ci.
Vous pouvez également choisir de doter vos radiateurs de programmateurs de chauffage afin d’optimiser votre confort. Par exemple, vous pouvez programmer votre chauffage dans votre chambre afin que celui-ci s’allume quelques instants avant que vous ne vous leviez le matin.
Les radiateurs à inertie ont comme mode de diffusion le rayonnement. Pour faire simple, le rayonnement agit comme le rayonnement solaire.
Voir la réponse complèteLes appareils de chauffage électrique possèdent plusieurs avantages, dont leur installation aisée. La pose des radiateurs électriques à inertie peut se faire très rapidement.
Voir la réponse complèteIl est difficile de chiffrer la durée de vie de ces radiateurs mais des facteurs entrent en compte pour entretenir sa longévité.
Voir la réponse complèteLa consommation d’un radiateur dépend de sa puissance et de son temps de fonctionnement. Pour déterminer la puissance idéale, un bilan thermique peut être réalisé.
Voir la réponse complète