Vaut-il mieux une PAC avec ECS intégrée ou un ballon ECS thermodynamique indépendant ?

Une pompe à chaleur air-eau peut répondre à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. C’est donc une solution mixte. Vous pouvez également séparer ces deux systèmes en utilisant un chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude et un autre système de chauffage pour chauffer votre logement. De ces deux alternatives, quelle est la meilleure solution ?

Je demande mon devis

Demande gratuite et sans engagement

Les chauffe-eau thermodynamiques sont généralement plus performants que les PAC air-eau pour la préparation de l'eau chaude sanitaire. L'idéal pour maximiser les économies d'énergie serait donc de disposer des deux systèmes, mais ayez bien à l’esprit que cela suppose un investissement plus élevé de 2 à 4.000 €.

 

Sur ce plan également, une PAC géothermique sera nettement plus performante qu'une PAC aéraulique, surtout si vous vous trouvez en zone climatique plus rigoureuse avec des minimas inférieurs à 0°C en hiver, mais à nouveau au prix d'un investissement initial plus important.

👉 Jamy vous dit tout sur le fonctionnement de la pompe à chaleur !

 

 

Pour bien choisir, établissez donc votre projet en terme de rentabilité. Evaluez votre ancienne et votre future facture énergétique, plus l’investissement que les deux alternatives supposeraient, sans oublier de déduire les aides qui peuvent vous être données. Ces éléments vous permettront de savoir au bout de combien de temps le projet est rentable.

1.051 €/an

C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC air/eau dans un logement.

Je demande mon devis

Demande gratuite et sans engagement