Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Y a-t-il une température en-dessous de laquelle la pompe à chaleur géothermique n’est plus performante ?

Sommaire

La pompe à chaleur géothermique est efficace en toute saison. Cependant, lorsque la température du sol est très basse (inférieure à -10°C), les performances de la pompe à chaleur deviennent moins bonnes. Dans ce cas, un chauffage d’appoint est recommandé afin de maintenir le confort de votre maison.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

 

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le placement des capteurs sur une nappe phréatique

Le système de captage géothermique le plus efficace est celui qui consiste à placer les capteurs sur une nappe phréatique. En effet, l’eau des nappes a toujours une température située entre 8 et 12°C. C’est dans ce système que la pompe à chaleur a le coefficient de performance (COP) le plus élevé : il est de 5, alors qu’il est en général compris entre 3 et 4 dans les autres dispositions. Le COP se calcule en divisant la quantité de chaleur produite par la quantité d’énergie électrique consommée par la machine.

Un système de captage vertical

Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une nappe phréatique sous votre jardin, vous pouvez opter pour un système de captage vertical. Ce dernier est plus efficace que le captage horizontal : puisque chaque capteur est enterré à une plus grande profondeur, l’ensemble est moins soumis aux variations de température du sol superficiel. Pour un captage horizontal, les tubes sont enterrés à moins de 1m20, tandis que dans le cas d’un captage vertical, on descend jusqu’à 100 mètres de profondeur. En outre, le captage vertical prend moins de place dans le jardin. Cependant, lors de l’installation, le captage vertical est plus coûteux que le captage horizontal, du fait du forage.

1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes