Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle est la différence entre une éolienne verticale et une éolienne horizontale ?

Par L’équipe de rédaction

Deux types d’éoliennes domestiques peuvent vous être proposés : l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale.

 

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Quelle Energie vous propose de réaliser gratuitement le bilan énergétique de votre logement afin de connaître les solutions les mieux adaptées.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’éolienne horizontale

L’éolienne horizontale est le modèle le plus répandu. Elle capte le vent (de face ou de dos selon le modèle) grâce à des pales assemblées en hélice. Celles-ci tournent autour d’un mât placé horizontalement par rapport au sol. Le générateur, actionné par la rotation de l’hélice, et situé en haut de l’éolienne. C’est la plus utilisée par les particuliers car son rendement est plus important.

L’éolienne verticale

Les pales de l’éolienne verticale tournent autour d’une tige positionnée verticalement, comme son nom l’indique. Elle peut capter des vents plus faibles ce qui lui permet d’être plus fréquemment exploitée. Elle demande moins d’espace qu’une éolienne horizontale. Elle s’adapte donc mieux aux bâtiments. Elle peut fonctionner quel que soit le sens du vent. Par contre, elle produit moins d’électricité que l’éolienne horizontale.

Quel modèle choisir ?

Comment choisir entre ces deux types ? Le critère de la production d’énergie ne doit pas être le seul à jouer dans votre décision. Le choix d’une éolienne domestique se fait également en fonction de l’emplacement de votre habitation, de l’installation électrique et par conséquent, de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre éolienne domestique. Sachez en tout cas qu’il est important de connaître la force moyenne des vents de votre région et d’adapter l’achat de votre éolienne domestique à ces caractéristiques. Vérifiez également le nombre de KW d’électricité produite en une heure ! Cela vous permettra d’avoir une idée de ce qu’il sera possible d’attendre de votre éolienne domestique.

637 €/an 
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction