Quelle est la consommation d’un radiateur à inertie ?

La consommation d’un radiateur dépend de sa puissance et de son temps de fonctionnement. Pour déterminer la puissance d’un radiateur à inertie à installer dans une pièce de votre logement, il faut tout d’abord faire un bilan thermique de la pièce en question.

 

Simulez l’installation de radiateurs électriques à inertie dans votre habitation grâce au simulateur gratuit Quelle Energie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le bilan thermique

Le bilan thermique est un calcul des déperditions de la pièce concernée. Il estime l’énergie nécessaire à fournir par heure pour maintenir un confort de chauffe à une température exacte (19°C en moyenne). Le calcul donne une consommation en kWh (kilo Watt par heure).

Le dimensionnement du radiateur

Le dimensionnement du radiateur est fait de telle sorte que la puissance choisie est supérieure à la puissance calculée pour le maintien de la température de confort. Cette puissance installée (kilo Watt) est multipliée par son temps de fonctionnement (heure) ce qui donne une consommation énergétique (kWh).

La consommation du radiateur

La consommation d’un radiateur à inertie varie en fonction des déperditions de l’habitation différentes selon la région, la présence d’isolant, la conception, etc. Le comportement des utilisateurs a beaucoup d’impact sur la consommation en chauffage des logements. Il est important d’éduquer les particuliers sur les bonnes pratiques et la lutte contre la surchauffe des logements. Pour rappel, baisser de 1°C la température de consigne de son habitation permet de faire 7% d’économies sur sa facture de chauffage. Un dimensionnement correct et un comportement raisonnable permettent d’avoir une consommation limitée et une facture abordable.

301 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’un radiateur à inertie dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate