Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quels sont les différents types de combustible ?

Par L’équipe de rédaction

Il existe différents types de bois combustibles pour se chauffer. Voici, ci-dessous, les présentations des principaux combustibles bois.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre chaudière bois !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Le pellet

Un pellet est un autre terme pour granulé de bois. Il s’agit de bois compacté à partir de sciures de bois qui va servir de combustible au sein d’une chaudière à granulés de bois. On peut l'acheter en sacs, ou en vrac, la masse allant de plusieurs kilogrammes à plusieurs tonnes. Ils peuvent être livrés par un camion souffleur ou par palette dans le cas de sacs. Le chauffage par granulés est écologique car aucune colle n’est nécessaire pour le compactage des granulés. La presse, d’une pression de 100 bars environ, vient transformer la « farine » de sciure en granulés de bois qui tient seulement par la compression sans avoir besoin d’utiliser d’adjuvants.

👉 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Jamy vous explique tout !

 

 

Les plaquettes forestières

Les plaquettes forestières sont faites de bois déchiqueté. Ce combustible est issu du broyage des branchages lors des élagages des forets. Les plaquettes ont une taille de quelques centimètres (de 3 à 5 cm). L’humidité des plaquettes forestières est plus élevée (environ 30%) que les granulés et les bûches. Ce combustible est avant tout destiné aux chaudière à granulés de bois de grandes puissances pour du collectif ou des bâtiments tertiaires.

Les bûches de bois

Les bûches de bois sont le combustible le moins cher sur le marché. Il existe deux grandes familles : les feuillus durs ainsi que les feuillus tendres et résineux. Pour le chauffage, les feuillus durs sont privilégiés, surtout le chêne qui est un excellent bois avec une très bonne densité. Pour une combustion optimale, le taux d’humidité doit être inférieur à 20%. Un temps de séchage de 2 ans est nécessaire entre un bois venant d’être coupé et une bûche prête à être brûlée.

 

👉 751 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière à granulés bois dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

AUTRES QUESTIONS SUR CE SUJET

La question du stockage du combustible est une question importante à se poser avant l’installation de la chaudière.

 

Voir la réponse complète

L’équipe de rédaction