Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La pergola bioclimatique
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est un module comprenant une structure en alu, en bois ou en acier (poteaux et chéneaux), et un toit composé de lattes orientables. Les pergolas offrent beaucoup plus de possibilités que les simples stores à tirer au-dessus d’une terrasse, sans toutefois être des extensions comme les vérandas. Ce compromis entre les stores et la véranda vous permet de profiter plus longtemps, même en mi-saison, de la terrasse ou d’un coin du jardin.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

En architecture, le terme « bioclimatique » signifie que la construction sera pensée de façon à être adaptée à l’usage prévu, à l’environnement, et à sa position par rapport au reste de l’habitation. Le principe est d’exploiter au mieux les ressources naturelles du climat (lumière, chaleur) et de se protéger de ses aspects moins agréables (pluie, vent, froid…). Des gouttières sont d'ailleurs dissimulées dans les chéneaux pour recueillir l’eau de pluie.

Une pergola bioclimatique peut améliorer et prolonger l’usage que vous faites d’une terrasse, d’une pelouse au beau milieu du jardin (pergola-îlot), d’une piscine, d’un coin spa… Et vous offre, lorsqu’il fait grand soleil, un refuge ombragé, avec une ventilation rafraîchissante. En cas d’averse, pas la peine de rentrer : lattes fermées, le salon de jardin reste à l’abri. Enfin, accolée à la maison, la pergola ne vous fera pas perdre de lumière (puisqu’il suffit d’ouvrir les lattes pour laisser entrer le soleil). Elle permet ainsi de réduire votre consommation en énergie pour alimenter votre climatisation ou votre chauffage lorsque la maison est attenante.

Généralement, une pergola coûte moins cher qu’une véranda, qui, elle, correspond davantage à la construction d’une pièce supplémentaire. La pergola peut être un élément de mise en valeur esthétique du jardin ou de la maison : certaines enseignes proposent jusqu’à 300 couleurs pour créer une association harmonieuse avec le bâti existant, même s’il est ancien, ou au contraire préférer un contraste singulier et surprenant.

Calculez les économies réalisables en entreprenant des travaux de rénovation énergétique chez vous

Comment installer une pergola bioclimatique ?

L’installation d’une pergola est assez simple. Si elle est fixée contre la maison, elle exige seulement de s’appuyer contre une façade en bon état et sur un sol bien préparé pour supporter les 500kg, en moyenne, qu’elle représente. Il existe des pergolas entièrement autoportantes et d’autres qui prennent appui sur une poutre fixée à la façade, ou bien sur la structure de la maison (c'est notamment le cas pour les maisons à ossature bois). Certains fabricants proposent des pergolas conçues sur mesure, d’autres vendent des modules standards à ajouter les uns aux autres pour plus de surface.

Avant de choisir et de faire installer une pergola, il faut réfléchir à la meilleure exploitation possible de ses qualités bioclimatiques. C’est pourquoi on étudie l’exposition, le parcours de l’ombre au fil de la journée, le sens des vents dominants et des pluies, et on détermine l’usage que l’on souhaite en faire. Le but est d’aménager un endroit confortable, réduire ses dépenses énergétiques et profiter au mieux de la lumière naturelle ! Le choix de l’orientation du toit est particulièrement important : la perte de lumière sera quasiment nulle si les lattes sont perpendiculaires à la maison. Par contre pour des raisons esthétiques, ou parce que la façade mitoyenne est vitrée et exposée plein sud, on peut préférer installer les lattes parallèlement à la façade.

Trouvez des professionnels qualifiés près de chez vous et comparez des devis gratuitement

Les options possibles

Du simple abri ouvert sur une terrasse à la pièce fermée et chauffée, les pergolas bioclimatiques se déclinent en mille versions suivant vos envies et votre budget. Côté prix, comptez entre 500 et 1000€ le mètre carré, pose comprise. C’est très variable car tout dépend de la taille, de la qualité des matériaux, du design, et bien sûr, des options choisies.

Ainsi, on peut ajouter sur certains côtés des stores, des parois de verre, voire même de véritables portes. Il est possible d’installer un éclairage sous forme de spots par exemple, ou un système de chauffage fixé aux poutres. Certains fabricants proposent même des cheminées intégrées ! Pour l'ambiance, lors des soirées entre amis, l’option « haut-parleurs » peut être sympathique. Il existe même l’option « brumisateur » pour recevoir un fin nuage de gouttelettes au plus chaud de l’été… Quant à l’orientation variable des lattes, qui reste la principale caractéristique des pergolas bioclimatiques, elle peut être manuelle, télécommandée, voire même actionnable à distance avec votre smartphone.

Estimez le prix de votre projet de travaux d'économies d'énergie

901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d'une pompe à chaleur air/air dans un logement.