[Sondage] Malgré les fraudes, les Français font confiance aux artisans

Confiance et vigilance

Les résultats du sondage mené par EFFY, 1er acteur de la rénovation énergétique auprès des particuliers, en partenariat avec Le Moniteur des Artisans, révèle que la majorité des propriétaires accordent leur confiance aux artisans du secteur. Les sondés confient également leurs craintes face à la l’éco-délinquance et attendent toujours plus de conseils et d’accompagnement de la part des professionnels.

La rénovation énergétique : une réalité pour 55 % des propriétaires, 17 % l’envisagent

72 % des Français propriétaires ont déjà entrepris, ou envisagent, la réalisation de travaux de rénovation énergétique et accordent majoritairement leur confiance aux artisans. Ils se fient principalement aux recommandations de leurs proches et font appel aux plateformes de mise en relation ainsi qu’aux annuaires en ligne spécialisés pour trouver des professionnels qualifiés.

Comparer les entreprisesLa réputation et la clarté du devis arrivent en tête des critères d’évaluation de l’entreprise. Le sondage fait cependant ressortir une méconnaissance de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), connue de seulement 45 % des propriétaires. Néanmoins, pour 80 % d’entre eux, le label RGE reste un critère fort garantissant l’expertise et le professionnalisme de l’artisan.

Par ordre de priorité les travaux entrepris ou envisagés portent sur l’isolation (85 %), le système de chauffage (81 %), le remplacement de fenêtres (79 %) et enfin la ventilation (43 %). Cela traduit la portée des actions de sensibilisation sur les bénéfices des travaux les plus performants. Ces derniers sont au cœur des enjeux de transition énergétique et représentent un avantage économique direct pour les foyers français.


Quels seraient les travaux à effectuer chez vous pour plus de confort et d’économie ? QuelleEnergie.fr vous propose un outil de diagnostic gratuit et vous accompagne dans vos démarches.


90 % des propriétaires souhaitent que l’artisan puisse les conseiller sur les aides financières

Alors que les députés planchent sur la refonte des aides à la rénovation énergétique, plus de la moitié des propriétaires regrettent le manque d’information sur ce sujet. 90% d’entre eux attendent d’un artisan qu’il soit en mesure de les conseiller et de les accompagner sur les aides financières. Il est cependant compliqué pour les professionnels de suivre le fil des réglementations qui évoluent rapidement et des conditions d’éligibilité qui dépendent de nombreux paramètres. Le président du groupe EFFY, Frédéric Utzmann, a rappelé le rôle important des plateformes de conseils dans l’information des particuliers mais aussi des artisans.

Conseils et accompagnementLes propriétaires attendent également d’un artisan qu’il les accompagne à différentes étapes du projet. Sur ce point les priorités divergent entre ceux qui envisagent la rénovation et ceux qui ont déjà franchi le pas. En effet, les propriétaires ayant déjà connu l’expérience attachent plus d’importance à l’accompagnement après les travaux. À ce titre, ils sont nombreux à privilégier la proximité géographique de l’artisan. Ceux qui sont en phase de projet se concentrent davantage sur les suites du bilan énergétique, et souhaitent être orientés vers des professionnels experts dans le domaine de travaux recommandé.

Le saviez-vous ?

 

Le réseau de partenaires de QuelleEnergie.fr regroupe des artisans qualifiés dans toute la France. Faites une demande de devis pour vos projets de rénovation énergétique et découvrez les professionnels de votre région.

 

La peur des arnaques : 1er obstacle à la réalisation de travaux

La confiance accordée aux artisans est en berne pour 28 % des propriétaires. Les raisons invoquées sont principalement la peur d’être victime d’une arnaque, mais aussi des tarifs jugés trop élevés.

FraudesDeux inquiétudes renforcées par la recrudescence de fraudes. 32 % des sondés craignent désormais d’être victime d’une arnaque à la rénovation. Les pratiques abusives entérinent la confiance des Français et affectent également le recours aux aides financières. Certaines entreprises frauduleuses tentent de se greffer à des dispositifs d’aides attractifs pour attirer les consommateurs. Une stratégie qui fait écran aux vraies aides accessibles pour les particuliers : primes CEE, isolation à 1 € ou encore coup de pouce pour changer de système de chauffage.

Le groupe EFFY, acteur de la rénovation énergétique chez les particuliers, presse le gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent : « Ce fléau discrédite les bons professionnels du bâtiment, et nous lançons un appel fort auprès des pouvoirs publics pour qu’ils interviennent par des dispositions concrètes et massives ».

En effet, les résultats du sondage sont accablants : 12 % des propriétaires interrogés ont confié leur sentiment d’avoir été victime d’une arnaque à la rénovation énergétique. Ces cas concernent pour la plupart les travaux d’isolation (59 %) et le changement de système de chauffage (26 %).

Enfin, les Français sont mal informés sur les recours en cas de litige, alors qu’EFFY réclame de toute urgence la création d’un médiateur de la rénovation énergétique, à l’image du médiateur de l’énergie pour les particuliers.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :