Les innovations vertes du moment

Les innovations vertes du moment

La recherche de moyens innovants pour augmenter notre confort tout en diminuant notre impact sur l’environnement n’a jamais été aussi dynamique. Voici une sélection de quelques innovations. Parmi elles, certaines représentent de véritables ruptures technologiques, d’autres un progrès sur une voie déjà engagée.

Les batteries pour payer moins en électricité

Le marché des batteries domestiques semble progresser très rapidement. La principale annonce a été réalisé par Tesla, qui commercialise dorénavant des batteries esthétiques et abordables. Disposer de batteries permettent de profiter de l’électricité peu chère en heures creuses et de la réutiliser pendant les heures pleines. Mieux encore, si vous disposez de panneaux solaires, l’électricité non-utilisée peut être conservée et consommée par la suite, même sans raccordement des panneaux au réseau. L’autoconsommation est déjà rentable en Allemagne.

La récupération de la chaleur des data centers

Les ordinateurs et plus particulièrement ceux des data centers sont des grands consommateurs d’énergie, mais produisent également énormément de chaleur. À l’image de Qarnot Computing, plusieurs entreprises sont déjà positionnées pour récupérer cette chaleur perdue et développent leur solution. La chaleur peut ainsi être transmise directement à un radiateur ou à un circuit de chauffage central.

Des routes qui produisent de l’énergie

La route solaire a été l’une des sensations de 2016. Mais d’autres innovation existent dans le domaine des infrastructure routières. Au Royaume-Uni, une route qui permet de charger son véhicule électrique pendant qu’il circule devrait entrer en phase de test. Des câbles situés sous la chaussée permettent de créer un courant électromagnétique récupéré et reconverti en électricité par le véhicule.

Les éoliennes domestiques

Le petit éolien est encore un marché quasi-inexistant. Mais plusieurs entreprises développent des engins plus design (en forme d’arbre ou de tournesol par exemple) et plus petits qui permettent de fonctionner avec des vents moins forts que des éoliennes classiques tout en se fondant toujours un peu plus dans le paysage.

Le recyclage, un potentiel gigantesque

Le recyclage est l’un des axes prioritaires de la transition énergétique puisqu’il permet d’économiser d’énormes quantités de matériaux et d’énergie. Les entreprises se montrent de plus en plus innovantes concernant ces questions. Il est ainsi aujourd’hui possible de transformer vos vieux pneus en carburant, votre matelas en isolant efficace pour votre maison, vos emballages plastiques mur, ou de chauffer votre logement grâce aux déchets agricoles.

Les briques écolos

Une entreprise colombienne a eu l’idée de développer un nouveau design de briques creuses qui permet de mieux réguler la chaleur à l’intérieur des bâtiments. Un peu comme le béton cellulaire, ces briques permettent une meilleure inertie et limitent les besoins en chauffage et/ou en climatisation pour votre logement.

Le saviez-vous ?



Des travaux de rénovation énergétique peuvent vous faire faire plusieurs centaines d’euros d’économies par an. Jetez un œil à notre simulateur..



Un filet pour nettoyer les océans

Un jeune entrepreneur néerlandais de 20 ans a conçu, grâce à de nombreux mois de travail, des barrières flottantes permettant de récupérer la plupart des déchets présents dans l’océan en profitant des courants naturels, le tout sans nuire à la vie animale. Les tests ont été très prometteurs et devraient s’intensifier, avec la mise en place de plusieurs kilomètres au large du Japon.

Vos réactions