Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le béton cellulaire pour une meilleure isolation

Par L’équipe de rédaction

Publié le 14/09/2015 à 16h29, mis à jour le 07/09/2021 à 14h42

Très largement utilisé depuis longtemps en Europe du Nord, le béton cellulaire est de plus en plus populaire pour les constructions dans l’Hexagone. Lors du Congrès Smart cities S3C Nous avons interrogé un représentant d’AKG Gazbeton, entreprise spécialisée dans le béton cellulaire et qui nous a vanté les mérites de ce matériau.

Un allié pour vos économies d’énergie

Le béton cellulaire est un produit très écologique. Dans sa version Monomur, il ne nécessite pas d’isolation thermique supplémentaire si l’épaisseur est suffisante. Au final, les utilisateurs font des économies de chauffage. Le béton cellulaire est composé à 80 % d’air, c’est cela qui en fait un bon isolant. De plus, les capacités isolantes du béton cellulaire ne s’altèrent pas avec le temps. La conception Monomur évite le risque de créer des ponts thermiques, risque très courant si les isolants traditionnels sont mal posés. L’éventualité de voir les capacités isolantes se dégrader avec le temps est aussi considérablement réduite avec le béton cellulaire.

Vous souhaitez faire des économies d’énergie chez vous ? Isolation, chauffage, énergie solaire, trouvez la meilleure solution grâce au simulateur gratuit Quelle Energie.

Le béton cellulaire, un produit léger et ignifuge

Un autre avantage est le poids du produit, qui est extrêmement léger sans être moins robuste, ce qui permet non-seulement une pose plus rapide, moins fatigante, mais aide aussi à limiter les émissions de gaz à effet de serre lors du transport. Enfin, le béton cellulaire est un produit ininflammable de classe A1, ce qui lui permet de tenir plusieurs heures sous les flammes sans brûler ni émettre de gaz toxique. De quoi dormir plus sereinement !

Quelques défauts tout de même

Malgré ses différents atouts Le béton cellulaire est réputé être un moins bon isolant phonique. Ainsi, il est souvent nécessaire de doubler avec une couche d’isolant supplémentaire pour s’assurer une plus grande tranquillité. De plus, même s’il est solide, le béton cellulaire est friable et sensible à l’eau et il convient donc d’y appliquer un enduit adapté.

👉 Le saviez-vous ?
Une bonne isolation est l’élément à privilégier pour dépenser moins d’énergie. Notre simulateur vous aide à trouver les solutions les plus efficaces.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quel marché ?

Les entreprises comme AKG Gazbeton misent beaucoup sur les nouvelles lois, qui introduisent des normes de consommation énergétique ambitieuses. Il est plus facile de construire un logement répondant aux normes de la RT 2012 avec le béton cellulaire et ce matériau est donc de plus en plus utilisé. Évidemment, comme pour tout matériau, il en existe des qualités différentes, mais il faut savoir que les techniques de production et d’utilisation de ce matériau ont progressé au cours de ces dernières années.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème