La sélection de la semaine des innovations vertes

Un emballage pour faire une lampe, des gaz d’échappement pour écrire, et du café pour se chauffer pendant l’hiver. Voici quelques innovations qui peuvent changer votre quotidien pour le rendre plus vert et plus original !

 

1- Des cabines téléphoniques pour réparer son téléphone

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, rien de mieux que de réparer son smartphone. L’entreprise Lovefone dont le cœur de métier est la réparation des téléphones et tablettes, s’est installée dans les cabines téléphoniques rouges londoniennes. La cabine est uniquement composée d’un plan de travail et d’une boîte à outil, soit tout ce qu’il faut pour faire réparer son téléphone.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

2- Une lampe construite à partir de son emballage

Tout ce que nous achetons est emballé, voire suremballé et ces emballages forment chaque années des tonnes de déchets. Prenant conscience de ce problème environnemental, quelques entreprises ont commencé à réduire leur packaging qui devient par ailleurs parfois un élément de marketing (Apple et son emballage minimaliste, un fast-food brésilien propose des emballages comestibles). Mais le studio de design néerlandais Waarmakers est allé plus loin et a créé une lampe qui ne produit pas de déchets puisque l’emballage fait partie intégrante du produit.

 

3- Des gaz d’échappement pour fabriquer de l’encre

Les organismes de santé ne cessent de nous le rappeler, la pollution aérienne est dangereuse pour la santé. Ce sont des petits gestes quotidiens qui peuvent nous aider à améliorer la qualité de l’air comme préférer les transports en commun à la voiture, baisser son chauffage ou peut-être se doter d’un stylo Air-Ink ? Ce stylo recycle l’air pollué des gaz d’échappement des voitures pour le transformer en encre !

👉 Le saviez-vous ?

Passez à l’action et vous aussi réalisez des économies d’énergie. Vous pouvez faire une demande de devis pour avancer votre projet.

Estimation gratuite

4- Consommer responsable

Lorsqu’on souhaite réduire notre empreinte écologique ou social, on choisit de consommer responsable. Mais comment savoir quel produit est responsable, lequel est préférable à l’autre ? Dream Act est une start up française qui propose un guide pour vous aider à trouver des lieux, des produits, des idées responsables pour modifier vos habitudes !

5- Des mégots de cigarettes pour faire des briques

En moyenne, 137 000 mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année. Et pour la dégradation de chaque mégot, il faut compter 12 ans, or lorsque le processus de dégradation est entamé, il rejette des produits chimique et toxiques. Des chercheurs australiens ont donc décidé de fabriquer des briques à partir de ces mégots. En effet ceux-ci permettent de réduire l’énergie nécessaire à la production des briques qui seront plus légères et plus isolantes que la moyenne.

6- Des bûches à partir de marc de café

Si une grande partie des Français commencent leur journée avec une tasse de café, la production de marc de café ne peut être qu’importante. Alors pourquoi ne pas valoriser ce déchet en biocarburant ? C’est l’idée de l’entreprise Bio-bean qui veut créer des Coffee Logs : ce sont des petites briques qui peuvent être utilisables dans les appareils que l’on chauffe au bois : poêle à bois, barbecues etc. Voilà un bel exemple d’économie circulaire !