Stocker son bois de chauffage : mode d’emploi
Le chauffage au bois est très agréable à plus d’un titre. Cependant, il s’agit d’avoir tout de même un bois bien sec afin d’allumer un poêle, une chaudière ou une cheminée. Et son pouvoir calorifique dépendra entièrement de son taux d’humidité. Si celui-ci est trop élevé, le démarrage du feu sera plus long et demandera plus d’énergie, et donc induira une consommation plus importante de la réserve de bois, ce qui revient à une perte économique. Voici donc quelques astuces pour bien gérer et stocker son bois de chauffage.
Offre exceptionnelle : Quelle Energie lance un pack de 20 ampoules LED pour 1 euro.
>> Je passe commande !
Quand et quel type de bois faut-il acheter, et combien de temps faut-il le conserver ?
C’est au printemps qu’il est judicieux de se réapprovisionner en bois. Selon la surface de chauffe et la consommation, on compte un stère de bois pour un mois de chauffage ; il faut également adapter la quantité selon le support de chauffe. Un chauffage principal ou d’appoint ne consommera pas la même quantité sur la même durée. Dans tous les cas, il est important de respecter un temps de séchage minimum avant d’acquérir du bois coupé. Il faut compter 2 années pour un séchage complet, excepté pour le hêtre, qui perd ses propriétés à partir de ce laps de temps. Si le bois est malgré tout humide lors de votre achat, il suffit de le faire sécher durant quelques mois à l’air libre, puis de le stocker dans un endroit sec. Enfin, il faut bien regarder la dimension des bûches, pour qu’elles n’aient pas besoin d’être recoupées avant utilisation.
Quelles sont les propriétés du bois sec ?
Une bonne combustion est possible dès que le bois contient moins de 20% d’humidité. Passé ce pourcentage, le bois est moitié moins efficace, et risque donc de provoquer une perte au niveau économique. Pour l’utilisation de certains appareils de chauffage, notamment avec des conduits, utiliser un bois humide risque d’une part de salir très vite et provoquer la dégradation des installations, et d’autre part, de ne pas permettre aux poêles et chaudières qui sont alimentés par du bois humide d’atteindre une bonne puissance de chauffe. Enfin, c’est aussi pour une question d’environnement que le bois sec est indispensable. Moins il est vert, et moins il dégage de substances polluantes.
Comment doit-il être conservé et stocké ?
Le choix du lieu est très important ; votre stock de bois de chauffage doit être abrité par un toit ou une bâche hermétique sur le dessus. Les bois qui ont un fort pouvoir calorifiques (comme le chêne, le charme, le hêtre) doivent être séparés des bois tendres (le sapin, le peuplier, les arbres fruitiers), ceux-ci brûlant bien plus vite.
Les bûches ne doivent pas être posées à même la terre, au risque de se décomposer. Si ce n’est pas possible, il suffit de disposer une palette de bois ou un sol artificiel afin que le bois puisse y être empilé. L’endroit devra être accessible en toutes circonstances, surtout lorsque le mauvais temps est là, ou en cas d’urgence. Enfin, lorsque les piles de bois sont rangées, il ne faut pas les coller au mur : environ 10 cm de distance sont à prévoir afin que l’air puisse circuler.