Cet hiver faites des économies grâce à la pompe à chaleur

Chauffage hiver

Pompes à chaleur air-air, air-eau et géothermiques, haute et basse température… Comment choisir la PAC la mieux adaptée à votre logement pour faire des économies cet hiver ? Découvrez le fonctionnement de trois types de pompes à chaleur, les économies attendues et les aides accessibles pour leur financement en 2019.


Quel est le prix de l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement de votre système de chauffage ? Estimez le coût de votre nouvelle installation grâce au simulateur QuelleEnergie.fr.


La pompe à chaleur air-air

PAC unité intérieureLa PAC air-air se compose de deux unités. L’unité extérieure capte les calories présentes dans l’air. Celles-ci sont stockées dans un fluide frigorigène pour être diffusées à l’intérieur du logement grâce à l’unité intérieure.

La pompe à chaleur air-air utilise de l’électricité pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit. La quantité consommée reste toutefois inférieure à la quantité de chaleur restituée dans le logement. Cette solution produit ainsi 3 kWh de chaleur pour seulement 1 kWh d’électricité.

Ce rapport entre quantité de chaleur produite et quantité d’électricité consommée est le COP (Coefficient de Performances de Pompe à chaleur). Plus le COP est important, plus le système est performant.

La PAC air-air est-elle adaptée à mon logement ?

La performance de la PAC air-air dépend également de la température extérieure. Elle reste fonctionnelle jusqu’à –15°, mais la perte de degrés réduit ses performances. Si votre région est particulièrement sujette aux grands froids, il est préférable d’opter pour un système de chauffage d’appoint en complément. A contrario, si vous résidez dans les régions les plus chaudes de la métropole, la PAC air-air a l’avantage de pouvoir rafraîchir votre logement en été.

Quelles aides permettent de financer l’installation d’une PAC air-air en 2019 ?

La PAC air-air est éligible à la Prime CEE Quelle Energie sous conditions de critères techniques. Elle n’est en revanche pas éligible au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ou à l’éco-PTZ.

La pompe à chaleur air-eau

Diffusion de la chaleurLa PAC air-eau repose également sur le système de prélèvement des calories depuis une unité extérieure. Son principal atout repose sur la diversité des moyens de diffusion de la chaleur à l’intérieur du logement. La PAC air-eau peut alimenter un système de chauffage central ou un plancher chauffant, mais aussi assurer la production d’eau chaude sanitaire.

Selon la performance de votre équipement de chauffage initial, l’installation d’une PAC air-eau peut diviser par 3 vos dépenses en électricité.

La PAC air-eau est-elle adaptée à mon logement ?

Si votre logement est déjà équipé de radiateurs à eau, la PAC air-eau sera moins contraignante et plus économique à l’installation qu’une PAC air-air.

Comment choisir entre haute et basse température ?

radiateur basse températureUne PAC haute température fait circuler de l’eau pouvant atteindre les 80° dans le chauffage central. Avec la PAC basse température, vous dépensez moins, car la température de l’eau est comprise entre 35° et 50°. Cette solution est particulièrement adaptée dans les cas suivants :

  • Logement neuf et conforme aux normes de la RT 2012. En rénovation, les performances de l’isolation devront être maximales pour assurer le fonctionnement du système.
  • Maison passive ou BBC. Sur ces constructions situées dans une région au climat doux, la PAC air-eau basse température peut subvenir entièrement aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire du ménage !
  • Les performances et le niveau de confort seront optimisés par l’installation d’un plancher chauffant.

A quelles aides l’installation d’une PAC air-eau est-elle éligible en 2019 ?

La PAC air-eau est un système de chauffage performant, ce qui lui vaut d’être éligible à plusieurs aides en 2019 : CITE, éco-PTZ, primes CEE, TVA à 5,5%, les aides de l’ANAH et les aides locales sous conditions.

Vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul ?

 

Profitez de la Prime Coup de Pouce CEE et obtenez jusqu’à 4 000 € de prime pour le remplacement de votre chaudière fioul par une PAC air-eau .

 

La pompe à chaleur géothermique

PAC géothermiqueLa PAC géothermique ne va pas chercher les calories dans l’air, mais dans la terre. Le capteur de chaleur prélève les calories dans le sol ou à partir d’une nappe d’eau souterraine. Selon le système choisi, le captage s’effectue de 0,6m à 100m sous terre.

Le rendu est très élevé avec un COP compris entre 3 et 4 pour le captage au sol, et pouvant aller jusqu’à 5 avec un captage depuis une nappe phréatique. Ce système performant nécessite un investissement initial conséquent.

Mon logement est-il adapté à l’installation d’une PAC géothermique ?

Un petit jardin peut être suffisant pour un captage vertical. Pour un captage horizontal, comptez un espace exploitable 1,5 fois supérieur à la surface à chauffer.

La PAC géothermique alimente un système de chauffage central. Comme la PAC air-eau, l’installation d’un plancher chauffant permet de réduire encore sa consommation de 10 % à 15 %.

Existe-t-il des aides en 2019 pour financer l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?

L’investissement nécessaire pour une PAC géothermique peut être allégé par plusieurs aides et subventions pouvant couvrir les frais de pose et d’équipement : CITE, éco-PTZ, TVA à 5,5 % ou encore Prime CEE.

On en parle dans cet article

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :