Pompe à chaleur air eau : basse température ou haute température ?

Pompe à chaleur air eau :  basse température ou haute température ?

La pompe à chaleur air-eau fait partie des produits de rénovation énergétique les plus performants, notamment parce qu’elle utilise une ressource disponible abondamment et gratuitement qui est l’air. Quelle Energie vous guide dans le choix du bon modèle de pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur air-eau en quelques mots

Une pompe à chaleur air-eau fonctionne toujours en association avec un réseau de chauffage central. En effet, les calories captées dans l’air extérieur servent à monter en température de l’eau qui est ensuite répartie dans toute la maison à l’aide d’un circuit de chauffage central. L’utilisation d’une ressource énergétique non payante fait de la pompe à chaleur un système particulièrement performant qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il y a en général un rapport de 3 entre la consommation d’électricité nécessaire pour faire tourner le compresseur et la quantité de chaleur récupérée pour chauffer l’habitat.

>> Performante et peu polluante, la pompe à chaleur peut diviser par 3 votre facture de chauffage.

Basse température VS haute température

Deux modèles se différencient selon la température de l’eau produite par la pompe à chaleur, qualifiée de « haute » ou « basse ». Pour les modèles dits à basse température, la température de sortie de l’eau se situe entre 35°C et 45°C. Cette température peu élevée offre de très bonnes performances car la différence entre la température extérieure et la température souhaitée dans le circuit de chauffage est relativement faible. Au contraire, pour les pompes à chaleur air-eau haute température, cet écart de température est plus important car la température de sortie tourne autour de 65°C. Il faut donc consommer plus de combustible pour combler cet écart et atteindre la température adéquate dans le réseau de chauffage.

Les bons émetteurs avec le bon modèle de pompe à chaleur

Alors pourquoi utiliser une pompe à chaleur haute température si c’est le modèle le moins efficace ? En rénovation, le choix dépend des émetteurs de chauffage déjà présents dans le logement. Si ce sont des radiateurs haute température, il est tout à fait logique d’installer une pompe à chaleur haute température pour avoir une eau suffisamment chaude circulant dans les radiateurs.

Avec une pompe à chaleur air-eau basse température, ce sont des émetteurs fonctionnant eux-mêmes avec une eau à basse température qui seront les plus efficaces. Les radiateurs basse température ainsi que le plancher chauffant sont donc les plus adaptés pour minimiser sa consommation d’électricité. Il n’est bien sûr pas toujours aisé de remplacer à la fois le système de chauffage et l’ensemble des émetteurs dans le cadre d’une rénovation, techniquement et financièrement. Notez cependant que la pompe à chaleur basse température est moins coûteuse que son équivalent haute température. La rentabilité globale est donc à étudier de près pour trancher entre les deux modèles de pompe à chaleur.

>> La pompe à chaleur air-eau donne droit au crédit d’impôt et à la prime énergie. Calculez le montant de ces aides.

Qu’elle soit à haute ou à basse température, la pompe à chaleur air-eau atteint des performances remarquables. Pour s’en assurer, le COP (coefficient de performance) est un bon indicateur car il vous indique le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Plus il est grand, plus la pompe à chaleur réduira votre facture d’électricité.

Vos réactions

22 Déc

j’ai fait installer sur les conseils de votre site une PAC -NASSAU de chez APSILONE par la société GREENECO
a ce jour ces deux sociétés n’existent plus et je suis en panne!!!!!
pouvez-vous m’indiquer une entreprise susceptible soit de réparer mon système soit de fournir un contacteur de pression situé sur le circuit d’eau chaude
merci pour votre réponse
cordialement
jm

MORIN Jacques
05 Déc

Pouvez vous m’envoyé une photo de la pièce?

Belorgey



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :