Peu de Français changent de fournisseur d’énergie

Le marché de l’électricité et du gaz naturel est ouvert à la concurrence depuis déjà le 1er juillet 2007. Les consommateurs peuvent donc changer de fournisseurs d’énergie comme bon leur semble et dans des conditions facilitées par rapport à l’ancien système. De nos jours, seuls peu de Français ont réellement changé de fournisseurs d’énergie, malgré la connaissance de ce droit.

 

Quelle Energie vous propose de découvrir ses solutions de panneaux solaires photovoltaïques grâce à notre simulateur. Réalisez des économies d’énergie avec ce test !

Libéralisation du marché de l’énergie

Depuis le 1er juillet 2007, le secteur de l’énergie a évolué car le marché de l’électricité et du gaz naturel pour les particuliers s’est ouvert à la concurrence. Les consommateurs peuvent donc depuis cette date trouver la meilleure offre et ainsi faire jouer la concurrence tout en faisant augmenter la compétitivité entre les fournisseurs d’énergie. Malheureusement, l’objectif visé par cette libéralisation du marché n’est pas réellement atteint : en effet, malgré leur connaissance de ce droit, les Français sont toujours une immense majorité de près de 85 % à posséder un contrat au tarif réglementé en électricité, alors que 68 % d’entre eux trouvent que l’ouverture du marché à la concurrence est quelque chose de positif d’après les propos de Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie.

La complexité du marché

Comment peut-on expliquer ce phénomène ? On peut d’abord l’expliquer par la complexité du marché. Celui-ci effraie les consommateurs par rapport au nombre important de fournisseurs nationaux d’électricité et/ou de gaz naturel et aux tarifs réglementés. Les consommateurs entreprennent donc moins de démarches pour changer leur fournisseur. De plus, d’autres facteurs viennent davantage compliquer la chose : les acteurs, le fonctionnement, les prix, ainsi que l’existence de deux gestionnaires des réseaux de distribution. Les particuliers sont déroutés par le processus de changement car ces derniers ne sont pas encore habitués au nouveau système qui n’est pas encore rentré dans les mœurs. Par exemple, afin d’illustrer le phénomène, seulement 28 % des Français sont au courant que les entreprises EDF et ENGIE sont dissociées mais surtout concurrentes : elles fournissent toutes les deux à la fois du gaz naturel et de l’électricité.

Informer les consommateurs de leurs droits

L’ignorance de cette possibilité est le travail de tous les jours du médiateur de l’énergie car il est vraiment difficile de faire disparaître une méconnaissance persistante. Le médiateur de l’énergie est une autorité publique indépendante qui a pour but de solutionner des problèmes entre les consommateurs particuliers et les entreprises du secteur de l’énergie. Il doit informer tous les consommateurs des droits qu’ils possèdent afin que ceux-ci prennent conscience des possibilités à leur disposition.

👉 Le saviez-vous ?

Quelle Energie vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.

L’alternative aux fournisseurs d’énergie

Parallèlement à l’électricité des fournisseurs d’énergie existe celle produite par l’autoconsommation. Cela consiste en la production de sa propre électricité grâce à des installations comme des panneaux solaires photovoltaïques qui permettent l’alimentation de tout le foyer. En effet, ce phénomène se développe de plus en plus au sein des ménages car ce système de production présente de multiples avantages :

 

  • Réduction de la facture énergétique (coût de revient du kWh inférieur à celui d’EDF).
  • Le prix de l’électricité est en constante augmentation, favorisant la population à se tourner vers l’autoconsommation et à quitter les fournisseurs d’électricité.
  • Plus le nombre de personnes dans le ménage est important, plus les équipements seront rentabilisés rapidement.
  • Le réseau électrique public est allégé car les ménages disposant d’équipements pour l’autoconsommation ne consomment peu, voire pas du tout, à partir de ce réseau.
  • Passer à l’autoconsommation permettra de soutenir les énergies renouvelables et la nature alors que les fournisseurs d’électricité sont davantage des adeptes des centrales nucléaires. En tant qu’éco-citoyen, vous participez à la protection de l’environnement et au développement des énergies renouvelables.