Chauffage+, la nouvelle certification RGE pour le chauffage

Mention RGE

Une nouvelle certification RGE pour le chauffage vient d’être lancée par l’association Qualit’EnR. Cette nouvelle qualification permet aux particuliers souhaitant remplacer leur équipement de chauffage de bénéficier d’une certification spécifique, leur assurant que les travaux sont biens réalisés dans le cadre de l’éco conditionnalité. Il permet aussi de faciliter les démarches administratives pour les professionnels. Quelle Energie fait le point sur ce nouveau dispositif.

Une certification pour une installation de qualité

Cette nouvelle qualification, lancée le 21 Juillet dernier, permet de garantir la qualité de l’installation d’un chauffage par un installateur RGE. Elle concerne l’ensemble des chauffages hors énergie renouvelable et plus spécifiquement la chaudière à condensation et à micro-cogénération. Ces dernières font partie des chauffages les plus prisés par les français. Elles représentent, en effet, 66% des chaudières mises sur le marché en 2015. Elles font aussi partie des travaux de catégorie 1, éligibles aux aides d’Etat suivantes : Crédit d’impôt et Eco-prêt à taux 0. Cette certification est complémentaire à la qualification RGE, obligatoire depuis 2014, pour prétendre aux aides citées précédemment.

Jusqu’à présent, l’obtention des aides d’Etat citées précédemment repose sur la possession d’une Qualification RGE Qualibat de l’installateur. Cette qualification concerne de nombreux domaines de travaux de rénovation énergétique (Chauffage, isolation, solaire…) et reste donc assez générale. La qualification chauffage+ permet de proposer une certification plus précise et plus adaptée à l’installation d’un chauffage.

Une certification de plus permettant de faciliter les démarches

Installateur chauffage

La qualification RGE chauffage+ vient s’additionner aux certifications RGE déjà existes : Qualibat (générale), Qualisol (isolation), Qualibois (bois-énergie), Qualipac (pompe à chaleur). La qualification Chauffage+ va permettre d’ajouter une certification dédiée au chauffage et ainsi faciliter les démarches des installateurs multi-énergies , telles que les plombiers chauffagistes aussi engagés dans les énergies renouvelables. En effet, ces professionnels n’arrivent pas à valoriser totalement leurs compétences pour les travaux de chauffage, hors énergie renouvelable. Cette qualification leur permet de valoriser leur double compétence et de faciliter les démarches administratives grâce à un interlocuteur unique, faisant le lien entre les différentes spécialités de la qualification RGE. Ainsi, une mutualisation des différentes informations liées à Qualit’EnR est effectuée, regroupant tout types de travaux, renouvelables ou non.

Le saviez-vous ?



Il existe des aides d’Etat pour vos travaux de rénovation énergétique. Réalisez une simulation d’aides et subventions Quelle Energie gratuite pour vérifier votre éligibilité !



Ce dispositif constitue aussi une source d’économie non-négligeable pour les installateurs RGE. Grace à cette simplification administrative, ces derniers peuvent à présent profiter de plusieurs qualifications durant la même année, pour seulement 59€ par certification supplémentaire.

Ce nouveau dispositif permet de rendre plus cohérente la certification RGE et de faciliter les démarches pour le professionnel. De plus, les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique seront plus à même de comprendre et de discerner les différentes qualifications RGE.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

Rappel sur le label RGE

label-rge-reforme1 - Copie

Le label RGE permet de reconnaître les entreprises fiables et qualifiées. QuelleEnergie.fr vous rappelle les spécificités de la qualification. 
Lire la suite