
Saviez-vous que les combles perdus représentent environ 30 % des déperditions de chaleur d'une maison ? La meilleure solution pour les éviter
Lire la suite
Partant du constat que « l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée », il est indispensable de bien isoler sa maison afin de réduire ses besoins en chauffage et donc de faire des économies d’énergie durablement. L’isolation du logement passe par plusieurs types de travaux qui réduisent vos factures de chauffage en évitant les pertes de chaleur : isolation des combles (jusqu’à 30 % des pertes), l’isolation des fenêtres (jusqu’à 30 % des pertes), l’isolation des murs (jusqu’à 25 % des pertes) et l’isolation du sol (jusqu’à 10 % des pertes).
Bien que très rentable, l’isolation de la maison n’est pas toujours entreprise car l’étendue des travaux à réaliser peut être un frein. Il est, en effet, très facile d’isoler un logement en construction mais les travaux peuvent devenir pharaoniques pour une rénovation qui serait mal dimensionnée. Quelle Energie vous propose donc de faire le point sur l’importance des chantiers pour chaque type d’isolation.
L’isolation thermique du logement fait partie des travaux d’économies d’énergie les plus rentables et elle est largement plébiscitée par les Français. Cette solution très économe permet de conserver la chaleur en hiver mais aussi de garder la fraîcheur en été et elle peut aussi servir à améliorer votre confort en vous protégeant du bruit.
Pour découvrir quelle isolation est la plus adaptée à votre logement, réalisez votre bilan énergétique spécial isolation !
30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par le plafond et ensuite par la toiture. La cause est simple : l’air chaud est plus léger que l’air froid donc l’air chaud monte et votre plafond bénéficie d’un confort absolu pendant que l’air du reste de la pièce est glacial.
Cette isolation des combles peut prendre plusieurs formes, tout dépend de vos combles et de leur fonction.
Les murs d’un logement étant en contact direct avec l’extérieur, il s’effectue des transferts de chaleur entre l’air chaud de votre intérieur et l’air froid de l’extérieur à votre maison. Plus la surface de vos murs, donnant sur l’extérieur, sera importante, plus les transferts s’intensifieront.
Il existe plusieurs manières de poser l’isolation des murset elles ont chacune leurs avantages et leurs désavantages :
L’isolation des sols nécessite en général peu de travaux quand il s’agit d’ajouter une couche d’isolant sur la partie inférieure de la dalle (plafond d’une cave par exemple). Concernant les logements sur terre-plein, vous ne pouvez pas isoler par le dessous, il reste ainsi l’isolation par le dessus.
Il existe donc deux types de pose de l’isolation du sol :
De manière générale, il faut donc être prudent avec la réalisation de l’isolation des combles, des murs et du sol car bien que l’isolant puisse être posé seul, les finitions sont extrêmement importantes. Une bonne isolation doit être sans espace pour ne laisser aucun pont thermique, doit être solidement fixée afin de ne pas s’affaisser et doit laisser respirer la maison afin que l’humidité ne s’accumule pas. Nous vous recommandons donc de faire appel à un de nos partenaires-installateurs.
Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.
En savoir plus
Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides
Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime
Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit
Article publié par Alexandre Docteur
le 9 octobre 2012
Mise à jour le 15 juin 2016
Classé dans Isolation.