Efficace et écologique, le jeans devient un isolant

Métisse : nouvel isolant en jeans

Quand innovation et recyclage se rencontrent, cela donne naissance à un tout nouveau matériau d’isolation : le jeans recyclé. Ce procédé encore méconnu et peu utilisé pour les résidences tertiaires se développe petit à petit dans le milieu de la construction et de la rénovation énergétique.

À l’origine du projet d’un isolant bio-sourcé

Le Relais est au départ un organisme de collecte de vêtements en fin de vie ou mal-aimés. L’ONG caritative valorise ses collectes de manières différentes : dons aux plus démunis, transformation en énergie, revente dans des boutiques d’occasion, chiffons d’essuyages… En 2009, Le Relais a l’idée de revaloriser les jeans collectés en matériaux isolants. Le système ingénieux permet de récupérer le coton du vêtement et de le transformer en panneau, rouleau ou flocon d’isolant. Ayant déjà équipé plusieurs bâtiments publics depuis son existence, ce nouvel isolant, baptisé Métisse, commence à être utilisé pour l’isolation des logements partout en France.


Votre logement est mal isolé ? Notre simulateur isolation fait le bilan de l’enveloppe énergétique de votre habitation et trouve des solutions adaptées.


Propriétés isolantes du jeans recyclé

Métisse, mélange de coton provenant majoritairement de jeans mais également de bleus de travail, est un isolant dit bio-sourcé, soit d’origine naturelle. Son impact écologique est quasi nul car il contient jusqu’à 100 % de fibres recyclées et est transformé localement. Mais son principal atout se traduit dans ses performances isolantes excellentes, tant sur le plan thermique que sur le plan acoustique.

Isolation thermique des murs, des combles, des plafonds et des sols

En été, une isolation au « Métisse » permet de conserver la fraîcheur au sein du logement. À l’inverse, en hiver, ses propriétés isolantes naturelles donnent lieu à une rétention de chaleur confortable, évitant de fait les déperditions thermiques d’une habitation. Pour rappel, les pertes de chaleur au sein d’une maison sont dues à une mauvaise isolation et contribuent à des dépenses en chauffage très élevées. Il est donc primordial d’isoler correctement.

Isolation de la maison de Lanvallay

Cette grande résidence nichée dans les Côtes d’Armor, en pays breton, a entièrement été isolée avec l’isolant en jeans recyclés. Toute l’isolation y est passée : isolation des murs, isolation des sols, isolation des combles. Les 430 m² de La maison de Lanvallay ont pu être isolés à l’aide de 510 m² de panneaux et 300 kg de flocons d’isolants. Le Métisse existe également sous forme de rouleaux. Sous forme de flocons, les isolants sont utilisés pour les endroits moins accessibles comme des combles perdus par exemple.

Le saviez-vous ?



Le premier réflexe à avoir pour faire des économies est l’isolation des combles. Isoler entièrement son logement permet de faire de grandes économies d’énergie et est encouragé par l’État grâce aux aides à la rénovation énergétique.



Le petit bémol de l’histoire : le prix. Justifié par ses coûts de fabrication, ses labels (CSTB, CE et ACERMI) et ses qualités incontestées, le prix de l’isolant a entraîné un surcoût de 10 000 € pour la maison de Lanvallay par rapport à des isolants plus classiques. Il faut néanmoins noter que les bénéfices engrangés par Le Relais sont réinvestis dans la création d’emplois durables. La citoyenneté a un coût.

Pour aider les foyers les plus modestes, le Pacte Energie Solidarité propose l’isolation des combles perdus à 1 €

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

22 Fév

Les isolants fabriqués à base de coton recyclé sont d’excellents produits pour un projet d’isolation thermique et acoustique.

Alsabrico



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :