Comment choisir le bon isolant ?

Comment choisir le bon isolant ?

Pour réaliser vos travaux d’isolation, vous aurez besoin de trouver un artisan, doté de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si vous voulez percevoir des aides à la rénovation énergétique. Autre étape de vos travaux de rénovation : trouver les matériaux que vous utiliserez pour votre isolation. Cette sélection des matériaux est nécessaire pour trouver celui qui correspond le plus à vos besoins. Aujourd’hui, QuelleEnergie vous aide à faire un point entre les différents isolants et vous donne ses conseils pour choisir celui qui vous conviendra le mieux !

Comprendre la formule magique : R = e/λ

Pour bien isoler votre logement, l’isolant que vous utiliserez doit avoir une bonne efficacité énergétique, pour limiter la perte de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été. Pour cela, les isolants ont chacun leur propre résistance thermique (notée R). La résistance thermique est exprimée en mètre carré et Kelvin (unité de la température thermique) par watt (notée m2.K/W).

lElle se calcule en divisant l’épaisseur de l’isolant (notée e et exprimée en mètres) par la conductivité thermique (notée λ et exprimée en watt par mètre et Kelvin (W/m.K)) qui détermine la capacité du matériau à transmettre la chaleur ou pas. Pour s’assurer que votre isolant est efficace sa résistance R doit être élevée et sa conductivité λ doit être basse.

La réaction au feu est aussi un critère à prendre en compte pour votre isolant : le classement Euroclasses, qui va de la classe A1 pour les isolants les plus résistants à la classe F pour les moins résistants, vous donne une indication sur la résistance au feu.

Ces éléments concernant votre isolant doivent être indiqués par un marquage obligatoire CE et la certification Acermi.

Les différents types d’isolant

Il existe différents types d’isolant pour votre logement :

  • Les isolants d’origine minérale (laine de verre, de roche, verre cellulaire…)
  • Les isolants biosourcés (d’origine végétale ou minérale : cellulose, chanvre, bois…)

  • Les isolants organiques (polystyrènes, polyuréthanne…) qui peuvent néanmoins présenter un risque de fumée toxique en cas d’incendie
  • Les produits réfléchissants, qui sont des isolants plutôt minces à utiliser en complément d’isolation

Demandez conseil à un expert

L’artisan RGE que vous choisissez pour vos travaux d’isolation peut vous aider à choisir au mieux votre isolant. N’hésitez pas à lui demander conseil lors de sa visite technique obligatoire qui précède les travaux d’isolation. En fonction de votre budget, de vos demandes et de la configuration de l’espace à isoler, il pourra vous donner des conseils personnalisés pour votre isolation. De même, pour des travaux de changement de chaudière, l’avis d’un professionnel peut vous être utile, notamment pour le calibrage de votre chaudière.

Vérifiez que votre isolant est éligible au crédit d’impôt

lLe crédit d’impôt transition énergétique (CITE) vous donne droit à la réduction de 30 % du coût de la main d’œuvre et des matériaux utilisés pour vos travaux de rénovation. Mais pour que vos travaux soient éligibles à ce crédit d’impôt, il faut que votre artisan soit reconnu RGE et que votre isolant respecte certaines conditions. Sa résistance doit être au minimum égale ou supérieur à 7 pour des combles perdus, à 6 pour des combles aménagés, à 3,7 pour les murs et 3 pour le sol. Les isolants éligibles au crédit d’impôt les plus courants sont la laine de verre, de roche, de chanvre, de coton, de bois, de mouton, de lin, le polystyrène PSE ou XPS, le liège, les plumes de canard, le polyuréthane, la fibre de bois, la ouate de cellulose, les textiles recyclés, le verre cellulaire, les isolants minces.

Le saviez-vous ?

 

Le Pacte Energie Solidarité isole vos combles et votre sous-sol pour 1 €. Découvrez si vous êtes éligible à ces offres sur Pacte-energie-solidarite.fr !

 

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :