Quel crédit d’impôt pour l’acquisition d’une porte d’entrée ?

Mise à jour : Depuis le 1er septembre 2014, le crédit d’impôt est applicable au taux unique de 30%. Les conditions de ressources et de bouquet travaux disparaissent. Calculez le montant de votre Crédit d’Impôt et concrétisez vos projets d’économies d’énergie !

Quel crédit d’impôt pour l’acquisition d’une porte d’entrée ?Lorsqu’une porte d’entrée est ancienne ou vétuste, elle est source de grandes déperditions thermiques à cause de l’air qui peut s’engouffrer dans les nombreux interstices. Pour pallier ce problème, vous pouvez soit améliorer l’isolation de votre porte par l’intérieur (ajouter une couche de matériaux isolants, mettre en place d’un rideau lourd et épais, coller des joints d’étanchéité ou encore ajouter un survitrage), soit directement changer votre porte. Cela reste encore la solution la plus simple et la plus sûre en termes d’isolation. L’acquisition d’une porte d’entrée donnant sur l’extérieur est même éligible au crédit d’impôt. Quelle Energie fait le point sur les conditions d’éligibilité de la porte d’entrée au crédit d’impôt.

Attention, fin du CITE !

 

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

 

Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, nous proposons une offre d’ampoules LED subventionnées. 1 ménage sur 3 peut en bénéficier.
>> Profitez-en !

Les caractéristiques techniques

Pour que vous puissiez être éligible au crédit d’impôt, il faut respecter les critères de performance exigés. Cela vous assure d’avoir une porte bien isolée et d’obtenir le crédit d’impôt. Le critère à prendre en compte est le suivant :

Ud ≤ 1,7 W/m².K

La performance des portes d’entrée est qualifiée par le coefficient de transmission thermique Ud (d pour « door » en anglais) en Watt par mètre carré kelvin (W/m2.K). Le coefficient de transmission thermique est la traduction de la capacité à laisser passer la chaleur. Plus il est faible, meilleure sera l’isolation thermique de l’équipement. Concernant l’équivalence en termes de label/norme, vous pouvez suivre le marquage CE ou le label Acotherm classe Th9 ou supérieur10.

Un taux de crédit d’impôt à 10%

La porte d’entrée donnant sur l’extérieur n’est éligible au crédit d’impôt pour une maison individuelle uniquement si un bouquet travaux est déjà constitué. En action seule, elle ne bénéficie d’aucun crédit d’impôt. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un immeuble collectif, la porte d’entrée y est bien éligible, même en action seule. Le taux du crédit d’impôt est de 10%. Voici quelques exemples pour bien comprendre :

  • L’installation de portes d’entrée donnant sur l’extérieur + le remplacement de cinq fenêtres dans une maison comportant huit fenêtres => une seule dépense entre dans la composition d’un bouquet de travaux. Les portes d’entrée et les fenêtres ne sont donc pas éligibles au crédit d’impôt.
  • L’installation d’une porte d’entrée donnant sur l’extérieur + l’isolation de la totalité de la toiture + une chaudière gaz à condensation => deux dépenses entrent dans la composition d’un bouquet de travaux. La porte d’entrée est ainsi éligible au taux de 10 %, l’isolation de la toiture éligible au taux de 23 % et la chaudière gaz à condensation éligible au taux de 18 %.

Le tableau récapitulatif

Type de travaux Taux action seule Taux bouquet de travaux Catégorie du bouquet de travaux Ancienneté du logement
Porte d’entrée donnant sur l’extérieur 10% Non éligible Non + de 2 ans

Testez notre calculette crédit d’impôt pour connaître les montants exacts auxquels vous pouvez prétendre selon vos travaux !

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

08 Nov

Je veux changer ma porte d entree de mon appt qui a plus de 2 ans qui donne sur un couloir collectif par une porte blindée 5 points avec un Ud < 1.7 W/m2. Ais- je droit au 30% de crédit d'impôts?
Merci cordialement
Antonios

ANTONIOS 47
09 Nov

Bonjour @ANTONIOS 47

Les portes d’entrées font partie des équipements dont l’éligibilité au CITE est amenée à être modifiée. Selon les informations disponibles au 09/11/2017, les portes d’entrées, tout comme les fenêtres et les volets isolants, verront leur taux réduit à 15% (au lieu de 30%) pour les dépenses réglées entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2018. A partir du 1er juillet 2018, ces équipements ne seront plus éligibles au CITE.

Si toutefois vous envisagiez de régler les dépenses relatives à votre porte d’entrée avant le 1er janvier 2018, notez que votre projet ne rentre peut-être pas dans les critères d’éligibilité. En effet, pour les portes d’entrée le CITE prévoit une éligibilité conditionnée au fait que la porte donne sur l’extérieur.

Je vous invite à utiliser notre simulateur d’aides et subventions pour connaître les aides dont vous pourriez bénéficier : https://www.quelleenergie.fr/simulateur-aides-et-subventions/formulaire

Bien à vous,

Corinne Garnier
10 Nov

Je veux changer ma porte d’entrée qui donne sur l’exterieur dans le jardin. Les travaux ne pourront pas commencer avant le début de l’année 2018. Il n’y a pas d’autres travaux envisagés.
Merci pour votre réponse. Bien à vous;

PETIT Noëlle
10 Nov

Bonjour @PETIT Noëlle,

Il s’agit d’une intervention pour laquelle l’éligibilité de l’équipement est amenée à être modifiée en 2018.
L’amendement récemment adopté précise que, pour les portes d’entrée donnant sur l’extérieur, le taux applicable sera ramené de 30% à 15% pour les dépense réglées du 1er janvier 2018 au 30 juin 2018. Cet équipement ne sera plus éligible à partir du 1er juillet 2018.

Notez toutefois que l’important est la date du règlement de la dépense et non la date de début des travaux. Dans le cadre des équipements soumis à modification en 2018, une certaine flexibilité serait accordée : les dépenses « payées jusqu’au 31 décembre 2018 pour lesquelles le contribuable justifie de l’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte avant le 1er janvier 2018 » pourraient bénéficier du CITE au taux applicable en 2017.

Bien à vous,

Corinne Garnier
07 Déc

bonjour
je souhaite faire changer ma porte d’entrée extérieur .
– est ce que je peux bénéficier du credit impôt , et combien ?

– est ce que cette entreprise doit avoir obligatoirement le label RGE ?
– quelle est la démarche a suivre .
bien cordialement .

benhatta kamel
12 Déc

Bonjour,

Attention les portes d’entrée ne seront plus éligibles au CITE à partir du 1er janvier 2018. Une mesure transitoire permettra toutefois aux contribuables ayant signé un devis et versé un acompte jusqu’au 31 décembre 2017 pour une dépense réglée en 2018 de bénéficier du CITE aux conditions en vigueur au moment du versement de l’acompte. Oui faites appel à un professionnel qualifié RGE.

Bien à vous,

Corinne Garnier
26 Déc

Bonjour pour bénéficier du crédit d’impôt à 30 % notre porte d’entrée doit-elle être posée obligatoirement par un professionnel ? Merci

mimi
02 Jan

Bonjour,

Depuis le 1/01/2018, la porte d’entrée n’est plus éligible au crédit d’impôt : https://www.quelleenergie.fr/magazine/fiscalite-verte/aides-renovation-2018-59286/.

Bien à vous,

Céline Lequeux
14 Oct

Je dois remplacer ma porte d’entrée, est-ce déductible dans mes impôts

dufour yvette
14 Oct

Bonjour,

Les portes d’entrée ne sont plus éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Bien à vous,

Céline Lequeux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :