Smartflower, L’autoconsommation à la maison en toute simplicité

Une société autrichienne a mis au point un appareil photovoltaïque, alliant autoconsommation solaire et design. Ce dispositif en forme de fleur, portant le nom de SmartFlower, permet de capter au maximum l’énergie solaire. Equipé de capteurs, il suit en permanence le mouvement du soleil. Ce bijou d’innovations permet, grâce à sa technologie, d’optimiser sa production d’énergie de 40% par rapport à des panneaux solaires classiques. Les détails de ses caractéristiques dans cet article.

Une fleur pour l’autoconsommation

L’entreprise Smartflower a créé un générateur d’énergie, mobile et intelligent, portant le même nom. Ce dispositif en forme de fleur est programmé pour suivre en permanence les mouvements du soleil. Ainsi, tel un tournesol, il sera toujours orienté vers le soleil pour capter un maximum d’énergie. Ce traqueur est composé de 2 axes rotatifs qui lui permettent de se déployer le matin et de se recroqueviller quand vient la nuit.

La commercialisation et la distribution de ces fleurs sont effectuées par l’entreprise EDR solaire (filiale d’ EDF ) qui propose 2 modèles et 8 couleurs. Le modèle le plus en vogue est composé de 12 pétales et de 40 cellules photovoltaïques, ce qui représente une surface proche de 18m².

Cet appareil, à la pointe de la technologie d’autoconsommation, est équipé d’une multitude de gadgets qui lui permettent d’être plus performant, de s’entretenir et d’être connecté à son propriétaire (d’où le nom de Smartflower). Elle est par exemple équipée d’un dispositif lui permettant de s’auto-nettoyer.

Grace à sa connexion internet, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation ainsi que votre production d’électricité. A l’aide d’une application, vous pourrez donc gérer vos dépenses d’énergie en ligne.

Avec cet engin, l’entreprise SmartFlower veut réinventer l’autoconsommation solaire en la rendant plus simple et plus accessible. C’est pourquoi elle a développé le système de Plug&Play (procédure permettant aux périphériques récents d’être reconnus rapidement et automatiquement par le système d’exploitation) qui permet de faciliter le déplacement et le branchement de l’installation. Il vous suffit de brancher la Smartflower à votre réseau électrique pour pouvoir l’utiliser (vice-versa pour arrêter son utilisation). Non seulement vous n’aurez plus à monter sur le toit pour utiliser vos panneaux solaires, mais vous pourrez aussi aisément les déplacer, dans le cas d’un déménagement ou changement d’emplacement par exemple.

Avantages et inconvénients

Monter sur le toit pour installer des panneaux solaires

A l’heure où l’autoconsommation solaire est à la mode et que le marché est en pleine expansion, de plus en plus de ménages cherchent à se procurer des panneaux solaires photovoltaïques. Cependant, cela représente souvent un investissement trop important pour eux, notamment en termes de temps et d’apprentissage. Pour un grand nombre de particuliers, la production d’électricité via l’utilisation de panneaux solaires est complexe et est réservée aux particuliers expérimentés (A tort ou à raison).

De plus, l’installation de panneaux nécessite une surface conséquente (généralement sur le toit) qui doit être consacrée à la production d’électricité et qui peut ainsi perdre de son charme et de son utilité. C’est pourquoi Smartflower a mis au point cette fleur permettant de pallier à la plupart des freins à l’autoconsommation. A-t-elle réussi son pari ? L’analyse de ses avantages et de ses inconvénients peut nous apporter des éléments de réponse.

Points Positifs :

  • Design réussi
  • Système Plug&Play
  • Possibilité de l’emmener en cas de déménagement
  • Suivi de production et consommation
  • Pas de travaux en toiture nécessaire

Le savier-vous ?

Le saviez-vous ?



Notre simulateur d’aides et subventions gratuit vous permet d’identifier l’ensemble des aides d’Etat auxquelles vous et votre projet êtes éligible.



Points Négatifs :

  • Prix de l’installation important (20 000 €)
  • Retour sur investissement de 30 ans minimum
  • Délai de garantie très court (2 ans)
  • Uniquement proposé en autoconsommation (économiquement inintéressant)
  • Ne conviens pas aux environnements venteux

Bien que les avantages soient nombreux, la Smartflower comporte un certain nombre de points négatifs qui constituent un frein à son installation pour la plupart des ménages. Tant que des améliorations au niveau du prix et du délai de garantie ne sont pas effectuées, ce condensé d’innovation ne s’adresse qu’aux early adopters (personnes aimant être à la pointe de la technologie).

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions

06 Août

Bonjour.nous sommes une coopérative agricole des cultures biologique nous besoin de machine solaire pour irrigation c’est une bonne technologie avec un devis merci

Elhannaouy abdelaziz



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :