Travaux de rénovation : les premières étapes

Travaux de rénovation : les premières étapes

Les travaux de rénovation énergétique peuvent faire peur. Le constat de factures trop élevées, d’un inconfort dans son logement ou encore une certaine conscience écologique face à l’énergie gaspillée vous ont poussé à envisager un projet de rénovation. Mais voilà, vous ne savez pas comment débuter ces travaux : chauffage, fenêtre, isolation des combles, des murs ? Tous ces travaux sont importants et pourtant le temps et le budget alloués à votre rénovation nécessitent peut-être un arbitrage et de trouver des priorités dans tous ces projets de travaux. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils qui vous guideront dans cette grande aventure qu’est la rénovation énergétique de votre logement !

La première étape : l’isolation

La première chose à faire si vous voulez améliorer votre consommation énergétique est de vous assurer que votre habitat est bien isolé. En effet, changer son mode de chauffage peut s’avérer utile mais si ce chauffage performant est utilisé pour chauffer votre maison mais également l’air extérieur de votre maison, votre jardin, bref tout ce qui n’est pas dans votre intérieur, cela n’est pas très utile. Au contraire, le manque d’isolation nuit à vos factures, à votre confort et à la planète.

Que faut-il isoler en premier ?

Travaux de rénovation : les premières étapesLe toit car la chaleur monte, vous avez sûrement déjà du entendre cette formule des dizaines de fois. L’air chaud est en effet moins dense que l’air froid : les molécules qui le composent s’agitent, prennent plus d’espace. Il est donc plus léger et monte jusqu’à traverser votre toit pendant que l’air froid, plus dense, restera plus sagement dans votre salon pour vous tenir compagnie. L’isolation du toit est donc la priorité de toute rénovation énergétique. Pour cela, il est possible d’isoler vos combles, qu’ils soient aménagés ou non, pour éviter les fuites de chaleur vers le haut.

Après le toit, les murs

Suivant la même idée qu’avant de bien chauffer son logement avec un chauffage performant, il faut s’assurer que la chaleur peut rester à l’intérieur de la maison et non s’en échapper, il est important d’isoler les murs. Les toits représentent 30% des pertes de chaleur d’une habitation et les murs de leur côté représentent 20% de perte. S’assurer de la bonne isolation des murs extérieurs de la maison est donc indispensable avant de se lancer dans d’autres travaux complémentaires.

Le plancher en dernier

Après le toit et les murs, reste à isoler le sol. Cela n’est pas toujours possible, par exemple si la maison est bâtie directement sur un terre-plein. Mais si un vide sanitaire assez grand existe, ou un sous-sol non chauffé, des travaux sont alors envisageables, pour une maison isolée du sol au plafond !

Etape suivante : le chauffage

Choisir son chauffage

Une fois que la question de l’isolation est réglée, vient un second grand enjeu pour réaliser des économies d’énergie : bien choisir son chauffage ! Pour cela, il existe plusieurs alternatives usant des différentes énergies. Retrouvez le détail des choix de chauffage en cliquant ici.

Les autres travaux

Pour assurer une rénovation énergétique complète et optimale, d’autres travaux sont à mettre en œuvre, qui auront des effets peut-être moins visibles sur vos factures mais amélioreront votre qualité de vie :

  • L’isolation des fenêtres, qui représentent 15% d’énergie perdue et permettraient un meilleur confort
  • La ventilation de votre habitat, pour s’assurer que l’air circule bien au sein de vos espaces, en évacuant l’humidité et autres émanations, sans pour autant créer de courant d’air

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation mais ne savez pas par où commencer ? Grâce au bilan énergétique de QuelleEnergie.fr, découvrez quelles sont les solutions les plus adaptées à votre logement.

 

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :