Le top 5 des travaux de rénovation à faire en été

Top 5 travaux

La période estivale est le moment idéal de l’année pour préparer son logement à l’hiver. C’est une saison qui présente de nombreux avantages pour la rénovation énergétique: les artisans sont généralement plus disponibles, et certains travaux sont bien plus faciles à réaliser en été qu’en hiver (pour des raisons de confort, par exemple).

Quelles sont les solutions de rénovation énergétique les plus intéressantes en été ? Quels sont habituellement les travaux les plus effectués? QuelleEnergie.fr a dressé le top 5 des travaux de rénovation à effectuer en ce moment grâce à une analyse des 56 972 projets enregistrés du 21 juin au 21 septembre sur son site.


Le double-vitrage renforcé : la solution n°1

Le double-vitrage renforcé est l’installation la plus représentée pendant l’été 2017, puisqu’elle concernait 16,3% des projets enregistrés chez QuelleEnergie.fr.

De mauvais vitrages sont responsables de 15% des pertes de chaleur dans le logement, il est donc important de penser à installer du double-vitrage pour se protéger du froid l’hiver mais également rester au frais l’été. Le double-vitrage renforcé est aujourd’hui l’un des vitrages les plus performants sur le marché.

Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitrages avec au milieu de ces deux parois une lame d’air ou de gaz rares emprisonnés. Le prix d’une fenêtre double-vitrage varie entre 500 et 1 500€. De nombreuses aides existent pour subventionner une partie de ces travaux.

> Renforcez le vitrage de vos fenêtres


L’isolation des combles

L’isolation des combles était le second projet de rénovation le plus réalisé par les particuliers sur cette période estivale, avec 14,1% enregistrés chez QuelleEnergie.fr.

Pourquoi autant de succès pendant l’été ? Il est très important de rappeler qu’avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, il est important de s’assurer de la bonne isolation de sa maison. Avec 30% des déperditions thermiques se faisant par le toit (source Ademe), l’isolation des combles est à prioriser pendant l’été afin que les travaux n’occasionnent pas de perte de confort à cause du froid.

Ce type de travaux permet des économies d’énergie majeures pour un faible coût : environ 50€/m².

> Isolez vos combles pour réduire votre facture


Le poêle à bois

La troisième solution de rénovation énergétique préférée pendant l’été est le poêle à bois, avec 12,1% des projets enregistrés chez QuelleEnergie.fr. Cela fait quelques années que le poêle à bois gagne en popularité dans le monde du chauffage. Entre des prix de l’énergie (bois) très bas et un rendement exceptionnel, le poêle à bois est une solution très rentable. Il existe plusieurs types de poêle à bois parmi lesquels le poêle à granulés et le poêle à bûches.

Aujourd’hui, les poêles à bois deviennent de plus en plus performants. Ils sont aujourd’hui un atout qui en plus d’améliorer votre confort ajoutent une touche esthétique cosy à l’intérieur de votre logement. Le prix de cette solution peut être par ailleurs facilement allégé grâce aux aides disponibles  : crédit d’impôt 30%, Prime Energie…

> Installez un poêle à bois


L’isolation des murs : une étape à effectuer pendant l’été

En quatrième position arrive l’isolation des murs. 9,9% des projets enregistrés chez QuelleEnergie.fr en 2017 concernaient cette solution.

Représentant jusqu’à 25% des déperditions thermiques du logement, les murs sont après les combles la surface à isoler en priorité. Il existe plusieurs techniques pour isoler les murs d’une habitation. Celle qui est la plus répandue est l’isolation par l’intérieur car plus abordable et elle ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison. L’isolation par l’extérieur a un coût plus élevé et représente une solution plus performante.

Le confort peut fortement diminuer pendant toute la durée des travaux si ceux-ci sont effectués pendant des périodes froides; il est donc important et plus agréable de s’en occuper pendant l’été afin de ne pas souffrir du froid.

Isoler ses murs permet de bénéficier de nombreuses aides à la rénovation. On peut citer le crédit d’impôt à 30%, les aides de l’Anah, la Prime Energie

Isolez vos murs


La chaudière gaz à condensation, efficacité et économies d’énergie

La cinquième position est occupée par la chaudière gaz à condensation. 7,1% des projets enregistrés chez QuelleEnergie.fr en 2017.

Cette solution permet de réduire sa consommation de gaz jusqu’à 35% ! Et ce pour un prix raisonnable. Grâce aux économies d’énergie et aux différentes aides pouvant être obtenues, la chaudière gaz à condensation est rentabilisée en 6 ans maximum.

Cette chaudière s’installe aussi facilement qu’une chaudière à gaz classique. Il faut en revanche prévoir un conduit d’évacuation pour l’eau qui est issue de la condensation, ainsi qu’un conduit de fumées pour extraire les produits de la combustion.

> Installez une chaudière gaz à condensation


Trouvez plus d’informations sur les aides en consultant notre page dédiée!

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :