Rénover son logement : 4 avantages directs et concrets

Rénover son logement

Les bénéfices de la rénovation énergétique des bâtiments existants ne se limitent pas à la question environnementale. Un habitat performant doit permettre à ses occupants d’évoluer dans un cadre de vie sain et agréable, sans que les dépenses énergétiques ne viennent grever leur budget. Afin de massifier la rénovation, des dispositifs d’aides sont à la portée des particuliers et sont renforcés pour les ménages les plus modestes.

Découvrez 4 bonnes raisons de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous :

1Réduire le montant de sa facture

Réduire le montant de sa factureLe chauffage occupe la première place des dépenses énergétiques d’un foyer. Son coût, en constante augmentation, a un réel impact sur le budget des Français. Comment reprendre la main sur sa consommation ?

Rénover son logement permet de réduire considérablement le montant de la facture. Deux types de travaux sont à privilégier : une isolation de qualité couplée à un système de chauffage performant.

Économies réalisables grâce aux travaux d’isolation

  • L’isolation des combles est une solution économique et rapidement rentabilisée : jusqu’à 30% d’économie sur votre facture de chauffage.
  • L’isolation des murs s’avère tout aussi rentable avec une réduction de consommation pouvant aller jusqu’à 25%.
  • L’isolation des fenêtres et celle des sols peuvent quant à elles limiter jusqu’à 10% les pertes de chaleur du logement.

Économies réalisables grâce à un équipement de chauffage performant

  • Chaudière gaz à condensation : jusqu’à 25% d’économie et un prix très abordable à l’achat.
  • Chaudière bois : jusqu’à 30% d’économie avec le prix du combustible le moins cher du marché.
  • Pompe à chaleur : divise par 3 le montant de votre facture. Le coût initial est important mais vite amorti par les économies réalisées.


Besoin d’un coup de pouce pour financer le remplacement de votre système de chauffage ? Calculez le montant de vos aides et de votre prime à la conversion sur QuelleEnergie.fr.


2Gagner en confort

L’efficacité énergétique c’est aussi dépenser moins pour atteindre le bon niveau de confort.

Parois froides et humides en hiver, courants d’air non maîtrisés : en plus d’une sur-dépense en chauffage, un logement mal isolé apporte son lot de désagréments quotidiens. La solution passe par l’isolation : le traitement des ponts thermiques harmonise la température au sein de votre logement.

La répartition inégale de la chaleur peut également être causée par un équipement de chauffage obsolète. Un système performant et programmable diffuse la chaleur en fonction de votre rythme de vie, sans sensation d’étouffement.

Si votre logement vous le permet, l’installation d’une VMC double flux est le meilleur moyen de faire circuler un air sain dans son foyer sans affecter la température ambiante.

Comment identifier les actions les plus efficaces ?

 

De nombreux critères sont à prendre en compte : date de construction, matériaux, exposition… QuelleEnergie.fr met à votre disposition un outil de diagnostic gratuit et complet pour vous accompagner dans vos projets de travaux.

 

3Optimiser la valeur de son bien immobilier

Optimiser la valeur de son bien immobilierLa rentabilité des travaux de rénovation énergétique ne se limite pas aux économies d’énergie au quotidien. Les bonnes performances énergétiques du logement constituent aujourd’hui une réelle plus-value au moment de la vente.

Depuis 2011, l’affichage du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire. Les étiquettes à 7 classes (A-G) peuvent mettre en avant votre bien auprès des potentiels acheteurs, ou au contraire entrainer une décote du prix de vente.

4Être moins dépendant des hausses des prix de l’énergie

Dans un logement non performant, les variations extérieures sont compensées par une surconsommation en chauffage l’hiver, voire en climatisation l’été. La dépense énergétique est alors votre seul levier d’action et met votre budget à la merci des fluctuations des prix de l’énergie.

Dans un système reposant sur l’efficacité énergétique, votre premier garde-fou face aux variations extérieures est la qualité du logement en lui-même : son étanchéité et sa performance énergétique. Votre niveau de consommation n’a plus autant d’impact sur l’environnement intérieur et vos dépenses en énergie sont plus stables et plus prévisibles.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :