Quels travaux faire chez soi au printemps ?

travaux-printemps

Au retour des beaux jours, engager des travaux de rénovation dans sa maison est toujours une bonne idée. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous listons les principaux projets que vous pouvez mener à cette période !

Ce n’est un secret pour personne, durant la saison printanière, les jours rallongent et la météo devient progressivement plus clémente. C’est le moment de réaliser des projets de rénovation importants pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ! En effet, certains nécessitent un accès à l’extérieur et il est donc largement préférable de les effectuer à cette période. Voici une liste non exhaustive de travaux énergétiques spécial printemps.

Isoler sa maison

Avez-vous parfois souffert du froid dans votre maison pendant l’hiver ? Avez-vous dû user et abuser du chauffage pour vous sentir bien chez vous ? Si la réponse est oui, pas de doute : il est temps de penser à des travaux d’isolation thermique dans votre logement. Et ça tombe bien, au printemps, il est enfin possible de mettre le nez dehors sans grelotter, et envisager donc des rénovations extérieures ! Le printemps est aussi une période de l’année stratégique, car en supprimant les ponts thermiques chez vous, vous vous protégez des éventuelles fortes chaleurs de l’été à venir, puis des grands froids de l’hiver suivant.

Vous pouvez ainsi agir sur l’isolation de plusieurs zones stratégiques de votre maison. Par exemple, le toit. Isoler ses combles perdus ou aménagés, c’est jusqu’à 30% d’économies d’énergie et autant de baisse sur ses factures ! C’est en fait l’endroit qui peut être responsable des plus fortes déperditions de chaleur dans un logement. Le plus ? Vous pouvez faire réaliser ces travaux sans vous ruiner grâce à Effy Sérénité ! Pour un prix réduit et tout compris, nous vous mettons en relation avec un artisan expert de votre région, nous prenons en charge toutes vos démarches administratives et nous avançons vos aides financières pour que vous n’ayez qu’un reste à charge minime à payer.

Vous pouvez aussi choisir d’isoler vos murs par l’extérieur (ITE) : un autre travaux très efficace pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation, puisque cette zone peut être responsable de 20% de déperdition de chaleur. A noter que si l’isolation des murs par l’intérieur est plus abordable, l’ITE est une opération généralement coûteuse, mais qui garantit de nets résultats : vous ne le regretterez certainement pas ! En plus, lorsque les beaux jours arrivent, votre artisan pourra mieux travailler sur la façade de votre maison sans être dérangé par des perturbations météorologiques.

Changer ses fenêtres

Cela va plutôt dans le même ordre d’idée que l’isolation thermique des combles ou des murs par l’extérieur. De mauvaises fenêtres, ce sont des factures jusqu’à 15% plus chères. Mais ce n’est pas tout ! En plus des désagréments pour votre confort et vos économies, un côté esthétique entre en jeu. En effet, des fenêtres plus récentes et de qualité vont mieux s’intégrer dans votre logement et laisser entrer la lumière dans votre logement. A l’heure où les jours deviennent de plus en plus longs, cela devient essentiel !

Nous vous recommandons de poser un double vitrage renforcé chez vous. Vous pouvez également opter pour un triple vitrage, mais il s’agit d’une solution très coûteuse qui n’est pas forcément nécessaire quand vos besoins en isolation thermique et acoustique ne sont pas hors du commun (cela peut l’être par exemple si vous vivez à côté d’une gare, par exemple).

Entretenir sa ventilation et/ou installer une VMC

Avec le printemps et les températures qui s’adoucissent, il est temps certes de changer ses fenêtres, mais aussi de les ouvrir ! L’aération d’une maison est parfaitement essentielle pour vivre dans un environnement sain. Et s’il est tout à fait possible de changer l’air manuellement, grâce aux fenêtres et aux bouches d’aération, il est préférable d’investir dans un vrai système de ventilation qui pourra le renouveler plus efficacement.

Le must ? Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, qui permet non seulement de changer l’air, mais aussi de le réchauffer. Deux en un ! Si vous avez déjà une VMC chez vous, c’est le moment de la dépoussiérer pour lui assurer un fonctionnement optimal.

Entretenir et/ou changer son chauffage

Même réflexe pour votre chauffage : n’hésitez pas à le nettoyer à l’arrivée du printemps pour éviter tout problème à l’hiver prochain ! Vous pouvez effectuer un dépoussiérage vous-mêmes, et c’est également le moment de faire appel à un professionnel pour l’entretien annuel obligatoire de la plupart des équipements de chauffage.

Mais au-delà d’un simple entretien, avez-vous pensé à remplacer votre vieux système de chauffage pour un équipement plus récent et performant ? Plusieurs possibilités très intéressantes s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air/eau, qui utilise les calories de chaleur présentes dans l’air ambiant pour chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire : une ressource gratuite et illimitée ! C’est un appareil écologique et novateur qui a de plus en plus de succès en France. Si vous souhaitez rester sur une chaudière à gaz, vous pouvez opter pour un modèle à condensation, dont la qualité de chauffe est supérieure aux modèles classiques, vous permettant de faire des économies d’énergie considérables.

Dans les deux cas, Effy Sérénité est là pour vous guider : nous vous proposons de remplacer votre ancien appareil de chauffage par l’une de ces deux solutions, pour un prix réduit et avec un accompagnement complet et personnalisé de la part de nos conseillers.

Focus sur les panneaux solaires

En toute logique, qui dit printemps, dit bientôt été : c’est le moment où vos panneaux solaires vont tourner à plein régime ! Sachez que cet équipement ne nécessite pas un entretien faramineux. Mais à l’arrivée des beaux jours, il est préférable de dépoussiérer les entrées d’air de l’onduleur placé sous les panneaux, ainsi que la pile par exemple. Vous pouvez aussi vérifier les branchements et les différents câbles pour localiser une éventuelle anomalie.

Si vous n’avez pas encore de panneaux solaires et que vous souhaitez en installer sur le toit de votre maison, vous pouvez à nouveau faire appel à Effy Sérénité. Nous vous proposons des panneaux solaires photovoltaïques garantis 25 ans et fabriqués en Europe, pour un investissement en toute confiance.

Notre conseil :

 

Pour l’ensemble de ces travaux, nous vous recommandons de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : ce label est un gage de qualité et d’expertise chez les professionnels de la rénovation énergétique !

 

 

1 note

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :