Pourquoi réaliser un diagnostic énergétique ?

 Diagnostique énergétique

Le diagnostic énergétique est devenu en quelques années une expression familière des Français. En quoi consiste-t-il réellement et quelles sont ses objectifs ? Le diagnostic énergétique peut-il rimer avec écologie et économies ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic énergétique exactement ?

 Diagnostic Caméra Icseed Un diagnostic énergétique est un bilan que l’on fait réaliser par des thermiciens professionnels, pour faire le point sur les capacités thermiques et énergétiques d’un bâtiment. Le diagnostic énergétique permet d’identifier les failles d’isolation d’un logement mais aussi de définir si les systèmes de chauffage et d’électricité actuellement en place sont adaptés au bâtiment et à son utilisation.

Le diagnostic énergétique ne peut être réalisé que par un professionnel certifié pour être valable. Le diagnostiqueur va alors prendre en compte tout un tas d’informations liées à l’isolation et au système de chauffage ou d’électricité du bien en question : qualité des vitrages, équipements de chauffage et de production d’eau chaude, localisation du bâtiment ou encore factures d’électricité ou de gaz… A partir de ces indications, un diagnostic précis des performances énergétiques annuelles ( DPE ) peut être établi.


Le DPE, ou Diagnostic de Performances Énergétiques, permet de classer le bien en question selon deux étiquettes distinctes :
 
Étiquette Énergie – estime la consommation énergétique du logement à l’année, sur une échelle de A à G.
Étiquette Climat – dévoile l’impact annuel de cette consommation sur les émissions de gaz à effet de serre, sur une échelle de A à G.


Les diagnostics énergétiques pour louer ou vendre son bien

 DPEDepuis 2011, tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier doit avoir effectué un diagnostic des performances énergétiques de ce bien et mentionner les résultats sur les annonces publiées. Une étude du Ministère du développement durable publiée en juillet 2014 que seulement 14 % du parc de logements en France arborait une étiquette énergétique comprise entre A et C.

Comme nous le mentionnions dans cet article, les résultats du DPE d’un bien peuvent influencer son prix de vente. Réaliser quelques travaux de rénovation peut permettre de vendre ou de louer son bien plus rapidement.

Depuis le 1er juillet 2017, les propriétaires de biens mis en location sont tenus de réaliser des diagnostics de leurs installations électriques et de gaz, quelle que soit la date de construction du logement. Une garantie sécurité pour les locataires.

Dépenser moins grâce au diagnostic énergétique

Trop souvent vu comme une formalité administrative, le diagnostic énergétique peut être un allié de taille pour tous, particuliers comme professionnels. Pour un prix allant de 80€ à 200 € maximum, le commanditaire du test reçoit une estimation de ses dépenses annuelles énergétiques et surtout, des pistes de réflexion pour les réduire intelligemment.

 DPE et immobilierLes logement trop énergivores devront faire l’objet d’un vrai questionnement concernant leur rénovation et de possibles travaux d’amélioration. Travaux d’isolation, changement des vitrages, installation ou remplacement de nouveaux équipements de chauffage, calorifugeage de tuyaux… Des solutions simples et peu coûteuses peuvent parfois changer la donne. Effectuer des travaux de rénovation, c’est réduire sa future consommation d’énergie mais aussi s’assurer un meilleur confort de vie, en toutes saisons et durablement.

Quelles aides financières pour réaliser un diagnostic énergétique ?

Pour que les Français soient moins réticents à effectuer ces travaux de rénovation, le gouvernement propose chaque année une série de mesures, de financements ou de crédits d’impôts dédiés. Les Diagnostics de Performances Énergétique réalisés en 2018 donnent par exemple droit à un crédit d’impôt, sous condition d’un seul DPE par logement, pour une période de 5ans.

De nombreuses autres aides sont disponibles pour tous les travaux participant à l’amélioration de la qualité de notre environnement. Renseignez-vous sur les conditions d’attribution avant d’entamer vos démarches.

Le saviez-vous ?

QuelleEnergie.fr vous propose de simuler les aides et les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit pour la réalisation d’un diagnostic énergétique.
 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :