Le plancher chauffant, comment ça marche ?

Vous avez tous entendu parler au moins une fois de plancher chauffant sans pour autant comprendre son fonctionnement. Pour certains le plancher chauffant est l’émetteur du futur alors que pour d’autres c’est un nid à problème.
Alors à qui faire confiance, aux installateurs et aux fabricants ou aux centaines de messages que l’on trouve sur internet expliquant les déconvenues avec ce matériel.

Quelle Energie vous explique le fonctionnement du plancher chauffant et répond aux préjugés sur ce type d’émetteur.

Savez-vous que les ampoules LED consomment en moyenne 3 à 4 fois moins qu’une ampoule classique ?
>> Je commande 20 ampoules pour 1€ !

Sur quel principe repose cette technologie ?

Le principe du plancher chauffant est novateur dans sa recherche du confort de ses utilisateurs. Le principe est simple : des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant lui-même posé sur une dalle en béton. Ensuite une chape vient recouvrir les tubes de chauffage. La chape aura le rôle de diffuseur d’une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation. Cette chape sera recouverte de carrelage, de parquet ou du revêtement de votre choix. Les tubes de chauffage sont soit en matière synthétique (PE), soit en multicouche et on trouve même du cuivre recuit.

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?
Une dalle a pour rôle de supporter la maison, elle est constituée de ciment, de sable, de gravier et d’eau bien sûr.
Une chape vient se couler sur la dalle pour lisser celle-ci et permettre d’avoir une surface de sol totalement plane pour permettre la pose d’un revêtement de sol type carrelage par exemple.

Déjà présent il y a 50 ans…

« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ». Cette expression pourrait bien résumer le plancher chauffant qui existait déjà du temps des romains mais qui n’a pris sa forme actuelle que dans les années 1960. Cette ancienneté est également la base des préjugés actuels. Un petit retour dans le temps est nécessaire : les années 1960 ont vu apparaitre un système de chauffage innovant du nom de plancher chauffant. Cette technologie révolutionnaire était constituée de tube en acier dans des dalles en béton avec une très grande inertie et aucune régulation de la température. La conséquence de ces trois facteurs réunis a été une chauffe trop importante au niveau du sol des habitations et des problèmes phlébologiques (jambes lourdes). Cette technologie mal maitrisée a vu l’arrêt des ventes de plancher chauffant dans les années 1960 avec une très mauvaise presse et un retour dans l’oubli.

Avec quel type de générateur de chaleur est-il compatible ?

Le plancher chauffant est compatible avec tous les générateurs de chaleur fonctionnant avec un réseau de chauffage central. Cependant les générateurs qui se combinent parfaitement avec ce type d’émetteur sont la chaudière à condensation et les pompes à chaleur air-eau et géothermique. Elles sont largement recommandées en association avec un plancher chauffant car ces générateurs fonctionnent en basse température.

Pourquoi les planchers chauffants doivent fonctionner obligatoirement en basse température ?

Les constructeurs et les pouvoirs publics ont su tirer les leçons du passé. Les planchers chauffants doivent être soumis à des normes strictes de fonctionnement et de régulation. Il n’est plus question de mettre en danger les utilisateurs de ces produits plus économes en énergie. La norme française (NF) DTU 65.14 stipule que la température du fluide circulant dans le plancher chauffant doit être limitée à 50°C et la surface au sol en contact avec les habitants doit être inférieur à 28°C maximum. C’est pour cette raison que le plancher chauffant fonctionne en basse température. Il est important aussi de souligner que plus la surface d’échange de l’émetteur sera grande et plus la température du fluide pourra être faible.

Vos réactions

08 Fév

Bonjour,
Peut-on associer le plancher chauffant avec un chauffage solaire ?
Merci

choteau
11 Fév

@Choteau : Oui, c’est tout à fait possible. Des panneaux thermiques captent la chaleur du rayonnement solaire et la transmettent directement (sans passer par un échangeur) au circuit de chauffage.

Mathilde Chevallier
20 Fév

Bonjour,

J’ai suivi vos explication. Mais est-il conseillé de mettre du plancher chauffant de partout sauf salle de bain et sauf au bord des murs ? Je m’explique : j’envisage de mettre du plancher chauffant dans toute ma future maison et même à l’étage. Maintenant, il me semble que l’on peut mettre du plancher chauffant sous du parquet. Qu’en pensez- vous ? Pour la suite, un étage avec une surface de 50m² habitable ne posera-t-il pas de problème pour alimenter ce chauffage au sol ?

Mon chauffage principal sera le sol et complément de poêle à granules. A l’étage que du chauffage au sol.

Des pistes, des explications ?

Merci pour votre aide.

Emeric
20 Fév

Bonjour,
J’envisage d’installer dans des combles récupérables un plancher chauffant sous chape sèche (plaques de sol, plus légères) et de raccorder le système à mon chauffage central. Sachant que la basse température est impérative en alimentation, pourrais-je la moduler en adaptant avant le collecteur une vanne mélangeuse (4 voies), car la température de l’installation est trop élevée en saison froide ?

Casimir
11 Mar

@Casimir : Vous avez tout à fait raison, la température de départ dans le plancher chauffant ne doit pas excéder 50°C afin que la température de contact avec les occupants soit inférieure à 28°C. Vous pouvez donc installer une vanne 3 voies afin de recycler la chaleur du retour plancher chauffant avec le départ pour abaisser la température du départ. Vous pouvez également installer une électrovanne de sécurité coupant le circuit lorsque la température au départ chauffage excède 50°C.

Mathilde Chevallier
12 Mar

@Emeric : Vous pouvez très bien en mettre dans votre salle de bain et au bord des murs, rien ne vous en empêche. Le « problème » avec les salles de bains, c’est la température de confort qui est supérieure au reste de la maison (22°C dans la salle de bain contre 19°C dans l’habitation). Vous pouvez également installer du plancher chauffant à l’étage, il faudra juste faire attention avec l’épaisseur due à la chape. Concernant l’association entre un plancher chauffant et du parquet, il faut prendre des précautions. Le bois ayant une certaine valeur « isolante », il ne faut pas venir empêcher la bonne diffusion de la chaleur dans votre sol.

Votre projet de chauffage au sol avec en complément un poêle nous parait une bonne idée. Avez-vous pensé à installer un poêle à granulés hydro ? Ce type de poêles permet en même temps de chauffer votre habitation et votre plancher chauffant grâce au réservoir d’eau situé au dos de l’appareil. Ainsi, vous ferez des économies de chauffage supplémentaires en utilisant un appareil 2 en 1.

Mathilde Chevallier
21 Mar

Bonjour !
Je suis en cours de rénovation de ma maison et j’ai déjà fait le choix d’une chaudière bois bûche et de radiateurs fonte et acier.
Mais, pour ma salle de bain à l’étage, j’aimerais un plancher chauffant. Est-ce une bonne idée ? Que dois-je prévoir à l’entrée de la tuyauterie (vanne, régulateur, sonde de température…) ? Quelle est l’e

Vincent
21 Mar

Oups… Voici la suite !
… l’épaisseur mini de l’ensemble isolant + tuyaux + chape ?
Quelles solutions existe-t-il en rénovation pour plancher chauffant sur plancher bois à l’étage ?
Merci !

Vincent
27 Mar

@Vincent : Vous souhaitez installer un plancher chauffant seulement dans votre salle de bain à l’étage ? Il est peut-être préférable d’harmoniser vos émetteurs dans votre logement qui ont un fonctionnement « identique » plutôt que d’installer différents émetteurs avec des fonctionnements différents. Si vous souhaitez quand même faire cette installation, il vous faudra vous équiper des différents organes de sécurité comme un aquastat de sécurité à réarmement manuel qui coupera le circuit lorsque la température sera trop importante, une vanne 3 voies etc… Le mieux pour vous est de prendre contact avec un installateur proche de chez vous qui verra de visu les contraintes de votre logement et les possibilités d’installations d’un plancher chauffant.

Mathilde Chevallier
19 Fév

Bonjour,

Peut-on faire fonctionner un chauffage au sol avec un puits canadien ?

jacquet
31 Mar

@Jacquet : Directement, non, puisque le premier système est hydraulique et le second aéraulique. On pourrait cependant imaginer une pompe à chaleur air-eau dont la source froide serait le puits canadien. Toutefois, à moins d’une maison particulièrement économique, les débits d’air pour le chauffage dépassent généralement les capacités d’échange des puits canadiens dimensionnés pour la ventilation (avec environ 50 m de conduit enterré. Il en faudrait trois ou quatre fois plus, avec des débits plus importants, pour le chauffage d’une maison standard).

Mathilde Chevallier
08 Avr

Quelle énergie on utilise et quel appareil ?
Merci de repondre

daniel
17 Avr

@daniel : Pourriez-vous préciser votre question ? Si vous n’indiquez pas de quel appareil vous parlez, je ne peux pas connaître son énergie.

Mathilde Chevallier
28 Avr

Bonjour,
Existe-t-il un isolant plancher pour réduire le chauffage au sol « collectif » uniquement dans ma chambre ? La chaleur est insupportable. Merci d’avance

balsamo
13 Mai

@Balsamo : Il est possible d’installer une couche d’isolant sur votre plancher ou d’enlever le plancher pour mettre l’isolant puis de le recouvrir avec le plancher. Pour le choix de l’isolant, je vous conseille de vous renseigner auprès d’un fabricant. Il faut savoir que l’ajout de l’isolant va augmenter l’épaisseur du sol, il faut donc être vigilant au niveau de la hauteur sous les portes.

Mathilde Chevallier
26 Oct

Bonjour,
je voudrais installer un serpentin coulé dans du béton réfractaire ou mettre un radiateur en fonte ou une cuve d’eau avec une entrée et une sortie derrière mon poêle a bois voir collée au poêle a bois, raccordée sur le plancher chauffant de ma PAC géothermiqu. Est-ce possible ? J’ai peur de la surchauffe pour le plancher. S’il y a surchauffe je pensais mettre une vanne thermostatique avec un radiateur fonte dans le garage pour refroidir le circuit. Merci, lionnel

lionnel
13 Nov

@ lionnel : Bonjour, il est possible de préchauffer l’eau à l’aide d’un poêle à bois pour que la PAC fonctionne moins. C’est cependant une installation peu classique, je vous invite à vous faire conseiller par un professionnel qui pourra dimensionner au plus juste votre installation.

Manuel Blanc
28 Nov

Bonjour, il nous faut installer un système de chauffage pour une maison de 100m2 par étage,
il y a une partie ancienne de 40m2 par étage avec une cheminée ouverte en bas et 2 pièces de 60m2 par étage , celle d’en bas avec une baie vitrée de 4 mt de long et 3 mt de hauteur et celle du haut avec une baie vitrée de 3 mt de large plein ouest et de 4 mt de haut!
En sachant que la grande pièce en bas ne sera pas chauffée tout le temps et que celle du haut sera habitée régulièrement. Tout ceci à 800mt d’altitude. Vu la hauteur, nous pensions en haut mettre un plancher chauffant sur le plancher bois existant, couplé à une chaudière bois et des radiateurs pour la grande pièce et les autres pièces du bas. Plus un insert en haut pour les jours de grand froid, que pensez-vous de cette solution? Une chaudière à bois serait-elle assez puissante? Quel matériel autre qu’ une chappe utiliser pour recouvrir les tuyaux d’eau et si on ne peut utiliser du plancher en bois pour recouvrir le tout parceque trop bon isolant,de quel autre matériel naturel -autre que le carrelage-peut-on recouvrir l’installation (parquet flottant, sisal?) merci d’éclairer ce qui devient un casse-tête….

Chany
22 Déc

Bonjour,
La chaudière à granulés de bois me parait tout à fait adaptée pour une maison d’une telle surface. Le bois étant peu cher et la chaudière performante, vous pourrez limiter votre facture de chauffage. Quant au plancher chauffant, il s’agit bien souvent d’une chape qui recouvre les tuyaux car elle permet un bon transfert de chaleur avec la pièce. Il existe aussi des chapes sèches à base de plaques de divers matériaux de type béton cellulosé ou gypse. Ce type de chape est pratique pour réduire l’épaisseur du plancher chauffant. Quant au revêtement, il peut être fait de carrelage, marbre, parquet, sol souple de type lino, etc… Le choix peut se faire selon la capacité isolante et selon la disposition des tubes placés en dessous.
Bien à vous,

Céline Lequeux
12 Avr

bonjour jai une maison avec le chauffage au sol avec une chaudiere murale electrique GIALIX en triphase 12MA Confort+ 131067 n; de serie 1405411 elle est regleea 21 degres un thermostat d ambiance est installe dans la salle a manger avec 70m2 je consomme a l annee 1800 eu cela me semble beaucoup trop y atil un reglage au niveau de l nourrice jai une cuisine une grande piece salle de sejour 1 salle de bains et deux chambres j habite en rhones alpes quelqun peux til me donner des renseignements a ce sujet la remerciements bonne reception

blas
12 Avr

bonjour quelqun pourrait il me donner des infos concernant une meilleur gestion et une bonne manipulation de la nourrice afin de consommer correctement remerciements bonne reception

blas
19 Fév

bonjour,

Nous souhaiterions créer des combles aménageables ( et un plancher car inexistant actuellement).
L’ idée du plancher chauffant est bonne ….avec une isolation des combles: cela sera t il suffisant pour chauffer les combles.
Du coup pas besoin de radiateur là haut????
Comment le chauffage du plancher se règle t il?,y a t il des inconvénients majeurs à connaitre?
Cordialement

zaza
21 Fév

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait installer un plancher chauffant hydraulique pour chauffer les combles. Il ne sera pas nécessaire d’installer des radiateurs qui feraient doublons avec le plancher chauffant. L’isolation du toit sera alors essentielle pour maitriser votre consommation d’énergie.
Le plancher chauffant fonctionne à basse température, il sera donc plus efficace si votre système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur…) fonctionne également à basse température. L’idéal est d’installer un thermostat d’ambiance pour réguler le plancher chauffant et obtenir la température souhaitée.

Bien à vous,

Céline Lequeux


Bonplan-9909a2627c22fad00e8fad8fdb831f9f
20 ampoules LED =
1€00
Sous conditions de ressources
Commander mes ampoules

Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-923b9364086711ba29621317f79d1602

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1418)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :