Un Noël lumineux et écologique

Noël Ecoresponsable

Chaque année de décembre à janvier, les décorations de Noël éclairent nos rues. Ces lumières scintillantes enjolivent nos fêtes de fin d’années. Des sapins aux guirlandes, en passant par les lampions colorés, sans oublier les faisceaux lumineux, ces ornements électriques représentent une consommation supplémentaire d’énergie.


Soyez garant de l’environnement en limitant votre consommation d’énergie.


Mais qu’en est-il des dépenses qu’elles génèrent chaque année ? Le concept d’un Noël éco-responsable est envisageable. Les solutions énergétiques existent et s’étendent déjà auprès des villes et des ménages.

Fêtes de Noël: un coût énergétique et économique

Energie solaire

Les lumières de Noël représentent un coût économique et écologique significatif, pour les communes et les particuliers.

L’AFE estime que la puissance électrique nécessaire aux décorations de Noël s’élève à 1.300 mégawatts, ce qui équivaut à la puissance d’un réacteur nucléaire, de 8 éoliennes ou de 600.000 frigos en marche.

Il est difficile de déterminer le coût exact d’énergie des décorations lumineuses parant les rues , mais il est indéniable qu’elles entraînent une sur-consommation d’énergie.

Allumées pendant environ 700 heures chaque hiver, les lumières de Noël ne sont pas toujours de basse consommation. Elles fonctionnent en soirée, soit au moment du pic de la consommation d’énergie. Pour fournir toute l’électricité nécessaire, il faut qu’EDF mettent en route ses centrales thermiques au fioul ou à charbon pour supporter un tel pic de consommation d’énergie en période de fête. Dans certaines villes, la période de Noël représente 40% de la facture annuelle d’électricité.

Le recours à des solutions d’économies est donc logique, toujours dans une optique d’éco-responsabilité pour la planète: un éclairage plus économique dans le choix des ampoules leds et plus court sur la durée afin de limiter la sur-consommation.

Des fêtes éco-responsables

Energie solaire

Les efforts écologiques pour un Noël responsable commencent par les communes. Les villes montrent l’exemple avec des décorations écologiques : matériaux recyclés et ampoules LED sont utilisés pour les fêtes de fin d’année. Les ampoules LED sont en effet idéales pour les décorations lumineuses écologiques.

De plus en plus répandues, les LED ont une durée de vie très importante (environ 20.000 heures) soit 4 à 20 ans pour un usage quotidien de 7 heures toute l’année. Leur consommation d’énergie est faible, elles consomment 6 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence. L’ampoule LED  est aussi écologique dans sa composition: 98% de matériaux recyclables, elle ne constitue pas de danger pour l’environnement.

Rien qu’à Paris, sur les Champs-Élysées, plus d’un million d’ampoules LED vont scintiller jusqu’à début janvier. L’AMF affirme que la ville de Paris a « considérablement réduit la consommation et le budget de ses illuminations, en passant aux LED : les 800 000 points lumineux de l’avenue ne consommeront pas plus qu’une famille de 4 personnes en un an, grâce aux LED. »

Le saviez-vous ?

 

Pour réaliser vos travaux d’amélioration énergétique, demandez directement votre devis gratuit en ligne .

 

Cette tendance n’est pas toujours adoptée par les particuliers. 75 % de la sur-consommation engendrée par les décorations de Noël provient de l’éclairage de particuliers ; le LED ne fait pas encore l’unanimité auprès des ménages en ce qui concerne l’aspect décoratif.

L’ADEME soutient que la préférence pour le LED est à privilégier et doit impliquer le cadre de Noël car les pratiques personnelles semblent isolées et inutiles, mais bien au contraire, l’effet de mouvement global agit sur les économies d’énergies. Les fêtes de fin d’année peuvent ainsi être en accord avec le modèle économique et écologique.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :