Crédit d’impôt pour les volets roulants

Crédit d’impôt pour les volets roulants

En installant des volets roulants, vous diminuez votre consommation énergétique grâce à une meilleure isolation. Pour que la pose de ces volets puisse être rentable rapidement, le crédit d’impôt vous aide à financer l’installation.

Pourquoi installer des volets roulants ?

Les fenêtres mal isolées sont responsables de prêt de 15 % des pertes de chaleur d’un logement. Comment chaque paroi de l’habitation donnant sur l’extérieur, il est donc primordial d’isoler les parois vitrées. Ainsi, privilégier des fenêtres à double ou triple vitrage et la pose de volets isolants permet de réduire sensiblement et durablement les dépenses de chauffage.

Si l’installation de volets roulants peut paraître accessoire, il n’en est rien puisque qu’elle va de pair avec une isolation correcte de la maison au même titre que l’isolation des combles, l’isolation des murs et l’isolation du sol. Les volets roulants isolants contribuent à l’étanchéité du logement, c’est-à-dire, à éviter largement les pertes de chaleur en hiver et les pertes de fraîcheur en été.

Comment financer ces travaux ?

Des aides sont prévues pour accompagner les particuliers dans le financement de leurs travaux. Ce sont les aides et subventions pour la rénovation énergétique. Les volets roulants isolants contribuent à l’amélioration énergétique du logement et profitent donc du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce crédit d’impôt est appliqué au taux de 30 % du montant éligible des travaux et est retranché sur la déclaration de revenus concernant l’année des travaux.

Des aides pour installer des volets roulantsLe CITE est une aide financière conséquente qui peut la plupart du temps s’accompagner de subventions complémentaires telles que la TVA à 5,5 %, les aides de l’Anah ou l’éco-prêt à taux zéro. Le cumul de ces aides réduit considérablement le coût de vos travaux de rénovation énergétique, et par conséquent la pose de volets roulants.

Comment obtenir le crédit d’impôt pour des volets roulants ?

Pour obtenir le CITE en installant des volets roulants, il est impératif que les volets choisis possèdent une qualité isolante dont la résistance thermique (R) équivaut au minimum à 0,22 m² K./W (mètre carré-Kelvin par watt). C’est la seule condition matérielle appliquée aux volets roulants afin qu’ils soient considérés comme performant énergétiquement parlant.

En revanche, d’autres conditions concernant tous les travaux éligibles existent. Il est par exemple impératif de faire appel à une entreprise de travaux possédant la qualification RGE pour la pose des volets roulants. De plus, l’installation doit avoir lieu dans le domicile principal, construit depuis au moins deux ans, du particulier. Ce dernier doit être fiscalement domicilié en France puisqu’il s’agit d’un avantage fiscal valable sur les impôts dus à l’État français. Enfin, le coût de la main d’œuvre reste à la charge du maître d’œuvre car les 30 % de crédit d’impôt ne s’appliquent qu’à l’équipement en lui-même.

Le saviez-vous ?



Pour vérifier l’isolation de votre logement, Quelle Energie met à votre disposition son simulateur isolation. Il vous permettra également de trouver des solutions adaptées à votre situation.



Il n’en reste pas moins que le CITE et les aides qui l’accompagnent permettent de baisser fortement la facture finale d’une pose de volets roulants isolants. Par la suite, les économies d’énergie réalisées grâce à une isolation performante feront de cette pose de nouveaux volets une opération rentable.

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

17 Mai

les impots ne veulent prendre en charge que le tablier des volets roulants pour un credit d’impots

reynard
17 Mar

Au 15/03/2018 le crédit d impôts de 15 % ou 30% pour des volets roulants existe t il ?? Je n arrive pas a avoir une réponse sûre?

Pergola eliane
28 Mar

Bonjour,

En 2018, les volets roulants ne sont malheureusement plus éligibles au crédit d’impôt.

Bien à vous,

Céline Lequeux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :