Comment nettoyer ses radiateurs ?

Comment nettoyer ses radiateurs ?

Pour rendre à vos radiateurs leur performance d’antan, un bon décrassage peut être une bonne solution ! Alors, avant l’hiver prochain, pensez à nettoyer vos appareils de chauffage. C’est simple et ça ne coûte rien.

Un nettoyage adapté à chaque type de radiateur

Lorsque l’on rallume ses radiateurs au moment où les températures baissent, ils n’ont généralement pas servi depuis un bon moment. Un grand ménage s’impose pour leur redonner un bon coup de jeune et retrouver leur performance de chauffe. En effet, un radiateur mal entretenu et sale empêche la chaleur de circuler de manière optimale dans la pièce. Mais chaque radiateur est spécifique et doit être traité en fonction de ses caractéristiques. Voici quelques conseils pour bichonner vos appareils de chauffage.


Est-il temps de changer vos équipements de chauffage ? À quelles aides avez-vous droit pour ce faire ?


Pour le radiateur électrique

Avant de procéder au nettoyage d’un radiateur électrique, il faut le débrancher. Ensuite, munissez-vous d’un aspirateur et aspirez la poussière sur toute la surface de l’appareil. La plupart des résidus se dépose derrière l’émetteur, entre le radiateur et le mur. Si vous ne disposez pas d’un embout d’aspirateur adéquat, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour déloger la poussière inaccessible. Après le dépoussiérage complet, une simple éponge humide et savonneuse suffira pour frotter le revêtement du radiateur. N’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge pour ne pas l’abîmer. Si la crasse persiste, un coup d’huile de coude peut s’avérer nécessaire. Rincez ensuite à l’eau clair et essuyez l’engin jusqu’à ce qu’il soit parfaitement sec avant le rallumage.

Pour le radiateur bain d’huile ou gaz

Pour éteindre le radiateur à gaz ou à huile, éteignez ou mettez en veille la chaudière. Lorsque le radiateur est froid, vous pouvez commencer le nettoyage. Pour décrasser en profondeur, il faut se munir d’une brosse à manche long et incurvé (ou une « brosse à virole coudée »). Ensuite, comme pour le radiateur électrique, une éponge et du savon suffisent à laver le revêtement. Rincez et séchez avant de rallumer l’appareil de chauffage.

Le saviez-vous ?

 

Le radiateur électrique à inertie apporte un confort thermique et une chaleur diffuse agréable dans la maison. Il permet d’optimiser la consommation énergétique pour diminuer le coût du chauffage.

 

Pour le radiateur en fonte

Le radiateur en fonte peut être nettoyé de la même manière que le radiateur à gaz. Une brosse à virole coudée et une éponge au savon suffisent pour déloger la poussière et la saleté entre les tuyaux qui le composent. Une purge complète du radiateur peut également s’avérer utile. Nous expliquons l’intérêt de la purge, ainsi que le procédé à suivre pour la réaliser, dans un article dédié du magazine de Quelle Energie.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :