Chauffage piscine : le comparatif

L’utilisation d’un chauffage pour réchauffer sa piscine n’est plus réservé à une clientèle de privilégiée. Il existe aujourd’hui des modes de chauffage de piscine économes en énergie, voire même pour certains avec un fonctionnement gratuit. Chaque type de piscine possède une solution de chauffage de référence et ceci pour tous les budgets.

Découvrez, grâce à notre tableau comparatif, quelles sont les solutions de chauffage pour une piscine les plus adaptées suivant vos critères de choix.

Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, nous proposons une offre d’ampoules LED à 1 euro. 1 ménage sur 3 peut en bénéficier.
>> Je passe commande !

Tableau comparatif des solutions :

Caractéristiques Pompe à chaleur Panneau solaire souple Réchauffeur électrique
Réactivité de chauffe
Investissement initial
Coût à l’utilisation
Encombrement
Rejet de CO2
Fiscalité Verte

Note : Les rejets en CO2 sont nuls pour la solution solaire et mauvais pour les solutions électriques car nous considérons que la production électrique est faite par des générateurs thermiques utilisant des combustibles fossiles. Ce choix a été mis en avant pour faire ressortir la solution solaire.

Les pompes à chaleur

La PAC air-eau se prête parfaitement au chauffage de piscine l’été car, plus la température extérieure est élevée, moins la pompe à chaleur utilise de l’énergie pour son fonctionnement. Par exemple, chauffer une piscine l’hiver avec -10°C dehors est beaucoup plus énergivore que chauffer une piscine l’été avec 20°C à l’extérieur. Ce chauffage est donc économique vu son faible coût de fonctionnement car, rappelons-le, une pompe à chaleur restitue 2 à 3 fois plus d’énergie thermique par rapport à l’énergie électrique consommée. Son bon fonctionnement n’est pas lié aux conditions climatiques comme peut l’être celui des panneaux solaires. La réactivité du système est également un très bon point. Pouvoir programmer sa pompe à chaleur pour un fonctionnement matinal permettra à ses utilisateurs de régler une température de confort définie afin de profiter d’une baignade douce et agréable dès le réveil. La remontée en température du bassin rapide et homogène peut être comparée au fonctionnement d’un chauffage central (les utilisateurs peuvent programmer des plages de températures suivant les différents jours et heures de la semaine). Concernant le chlore, les PAC spéciales piscine sont dotées d’échangeurs en titane qui garantissent une compatibilité optimale.

Les panneaux solaires souples

La solution solaire pour le chauffage d’une piscine est très adaptée. Lors de la saison estivale, le soleil est omniprésent ce qui permet une très bonne chauffe de la piscine par l’intermédiaire de panneaux solaires. Le plus grand avantage de cette solution est sa gratuité en fonctionnement. Nous entendons, par là, que l’énergie solaire est une énergie abondante et gratuite bien sûr. L’inconvénient du chauffage via des panneaux solaires est la dépendance de cette solution à l’ensoleillement. L’utilisation du chauffage solaire est moins flexible que les solutions électriques car la bonne chauffe du bassin est conditionnée par l’utilisation d’une couverture isothermique la nuit pour conserver les calories acquises la journée par le système. Le chauffage d’une piscine par le soleil est un processus long qui a l’avantage d’être gratuit et de ne rejeter aucun gaz à effet de serre lors de son fonctionnement.

Le réchauffeur électrique

Cette solution de chauffage est recommandée pour des petits volumes d’eau à chauffer. Il convient donc aux piscines hors-sol qui ont généralement une taille plus réduite que les piscines enterrées. Les réchauffeurs électriques se composent d’une résistance électrique le plus souvent en titane qui permet une résistance aux attaques du chlore. Ce type de chauffage a pour avantage d’avoir un investissement initial plutôt faible mais se révèle onéreux en fonctionnement.

Vos réactions

25 Juin

Je confirme les pompes à chaleur sont une très bonne alternative pour chauffer les piscines de manière économique. Cependant, si vous avez un toit à proximité de la piscine, les panneaux solaires souples donnent de biens meilleurs résultats en rapport chauffage prix.

André
25 Juin

@André : Merci pour votre témoignage !

Mathilde Chevallier
04 Juil

@André Peut-être que les panneaux solaires ont un meilleur rendement mais l’entretien est à prendre en compte également, car il faut les nettoyer pour un bon rendement.

@Alexandre Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous pour votre notation. Pour moi, les réchauffeurs électriques sont un ruine-budget en coût d’utilisation en comparaison, bien entendu, de la pompe à chaleur pour piscine.
Manque également quelques marques références… Mais sinon très bon article.

ID Piscine
04 Juil

@ID piscine : Les panneaux solaires n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. http://www.quelleenergie.fr/questions/entretien-panneaux-solaires

Mathilde Chevallier
20 Août

Bonjour, j’épluche beaucoup d’articles et hésite encore. J’ai un bassin hors-sol contenant 22m3 dans lequel je donne des cours. Vivant à la Réunion et ayant une température extérieure comprise entre 20° l’hiver austral et 32° l’été, j’aimerais la chauffer afin que, malgré sa couverture, elle puisse rester à une température de 28/29° au lieu de 22/24° pendant les mois les plus frais. Avez-vous une préférence de chauffage à me conseiller ? Merci infiniment pour mes p’tits nageurs

Ibanez



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :