Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment chauffer sa piscine ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 25/07/2016 à 16h32, mis à jour le 31/03/2022 à 06h50

Si vous avez la chance de posséder une piscine pour faire trempette tout l’été, vous vous êtes sûrement rendu compte que la chauffer est souvent très coûteux. Pour limiter cet effet indésirable, Quelle Energie vous aide à choisir des équipements écologiques et économiques pour le chauffage de votre piscine.

Chauffer sa piscine ou pas ?

Le chauffage de la piscine n’est pas obligatoire et dépend entièrement du choix de son propriétaire. Dans certaines régions chaudes, chauffer sa piscine n’est pas forcément une nécessité, surtout si vous préférez que l’eau soit fraîche pour vos baignades. Cependant, choisir d’installer un chauffage permet d’obtenir une température agréable et constante pendant toute la durée d’utilisation du bassin. Si vous faites donc le choix du chauffage piscine, n’oubliez pas de vous équiper d’une couverture isothermique. Il s’agit d’une bâche aux propriétés isolantes qui permettront de conserver la chaleur de la piscine dans le but de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le chauffage de la piscine.

Le chauffage à l’énergie solaire

À l’image d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI), des panneaux solaires thermiques vous permettront de chauffer la piscine grâce à l’énergie solaire. Le rayonnement solaire est donc dépendant d’un bon ensoleillement. La piscine étant généralement utilisée en été, saison la plus ensoleillée, les panneaux solaires thermiques conviennent parfaitement à produire les besoins en chauffage du bassin. Cette solution se révèle avantageuse malgré sa dépendance à l’ensoleillement car elle permet d’exploiter gratuitement l’énergie dégagée par le soleil et de ne rejeter aucun gaz à effet de serre pendant son utilisation.

 

Les panneaux solaires thermiques pour le chauffage de la piscine peuvent se trouver sous deux formes différentes : en panneaux rigides ou en capteurs souples.

👉  Le saviez-vous ?

Pour tester la performance de votre chauffage, vous pouvez utiliser gratuitement le simulateur en ligne de Quelle Energie. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour rencontrer nos professionnels.

Le chauffage par pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un excellent moyen de chauffage pour votre piscine. Même s’il fonctionne à l’électricité, il produit beaucoup plus d’énergie qu’il n’en consomme avec des coefficients de performance atteignant les 3 ou 4 selon les pompes à chaleur. Il existe plusieurs types de PAC : géothermiques et aérothermiques. Pour le chauffage de votre piscine, il faut opter pour une pompe à chaleur air-eau (aérothermique). L’avantage est que plus il fait chaud, moins la PAC nécessitera d’énergie pour fonctionner. De plus, son fonctionnement de dépend aucunement de l’énergie solaire ou d’autres énergies renouvelables intermittentes. Elle peut donc fonctionner en toute saison indépendamment des aléas climatiques. Les PAC peuvent être programmables à l’avance et certaines sont spécialement adaptées au chauffage de la piscine pour ne pas subir l’érosion au chlore.

    L’équipe de rédaction

    Plus d’articles sur ce thème