5 infos-clé sur la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un bon compromis entre économies d’énergie et conservation de ses habitudes de chauffage : à moindre frais, vous avez la possibilité d’économiser sur votre facture annuelle en optant pour cette chaudière plus performante.

1. Le principe de fonctionnement

La principe de fonctionnement de la chaudière à condensation est simple mais ingénieux. Il consiste à tirer parti des rejets chauds émis par l’installation lors de la combustion. En effet sur une chaudière classique les résidus gazeux de la combustion sont rejeté à près de 200 °C. La chaudière à condensation, comme son nom l’indique, va condenser ces rejets pour en extraire de l’énergie. Cette chaleur est appelée chaleur latente, et permet de récupérer entre 10 et 15 % d’énergie en plus.

2. Gaz ou fioul ?

La chaudière à condensation se décline en plusieurs modèles en fonction de leur type d’approvisionnement. Que ce soit grâce au fioul, au propane ou au butane, la chaudière à condensation extraira un maximum d’énergie lors de la combustion. Il faut juste choisir un modèle adapté à vos besoins : vous pouvez par exemple choisir de conserver votre cuve de fioul ou de profiter d’une connexion au réseau de gaz de ville.

3. Le rendement

Le rendement d’une chaudière à condensation est amélioré par rapport à une chaudière classique et permet notamment de bénéficier de 10 à 15 % d’énergie « gratuite » grâce à la revalorisation des émissions gazeuses. De plus, les modèles les plus récents possèdent des composants dimensionnés pour optimiser l’efficacité de la combustion, ce qui a pour effet d’améliorer encore davantage le rendement.

4. Le petit + écolo

La chaudière à condensation possède un plus par rapport à ses homologues plus « classiques ». En effet, les échappements gazeux ne se font plus à 200 °C mais à 50 °C, ce qui a pour conséquence de ne plus rejeter des gaz mais des liquides. C’est là un point important car ces particules ne se retrouve donc pas en suspension dans l’air et participent bien moins à l’effet de serre. En plus, l’évacuation de ces composés à une température moindre réduit leur nocivité vis-à-vis de la flore de votre jardin.

5. Le crédit d’impôt

La chaudière à condensation n’est peut-être pas la solution qui permet le plus d’économies d’énergie, mais elle présente l’un des meilleurs retours sur investissement : une économie réelle, un coût modéré (6.000 € en moyenne) et des aides fiscales à l’achat. Le crédit d’impôt développement durable associé à la chaudière à condensation est de 15 %. Rappelons que ce taux passera à 13.5 % dès le 1er janvier 2011.