C’est l’automne, pensez à préparer votre logement pour cet hiver !

Idées de travaux en automne

L’automne s’installe et c’est la saison idéale pour anticiper ses travaux et passer l’hiver au chaud. Mais par où commencer ? Voici les 4 actions de rénovation à considérer en priorité.


Vous avez déjà un projet de travaux en tête ? Retrouvez les aides dont vous pourrez bénéficier pour son financement avec l’outil gratuit de QuelleEnergie.fr : mes aides et subventions.


1 Isoler pour conserver la chaleur à l’intérieur

Isoler les parois par l'intérieurL’isolation, c’est l’étape n°1 en rénovation thermique. Inutile d’investir dans un système de chauffage performant si les précieuses calories sont perdues en un rien de temps. L’avis d’un expert vous aidera à déterminer les actions prioritaires. À titre indicatif, dans les maisons anciennes, construites avant 1974, l’Ademe (Agence de la transition écologique) observe des déperditions de chaleur de l’ordre de :

  • 25 % à 30 % par le toit ;
  • 20 % à 25 % par les murs ;
  • 7 % à 10 % par les planchers bas.

En maison individuelle, vous aurez tout intérêt à prioriser l’isolation des combles, qu’ils soient perdus ou aménagés. Tous logements confondus, l’isolation des murs et des sols assure une nette amélioration du confort thermique en hiver.

2 Opter pour un chauffage économique et performant

Une fois l’enveloppe du bâtiment renforcée – ou si votre logement bénéficie déjà d’une bonne isolation – vous pouvez envisager l’installation d’un chauffage à la fois plus économe et plus performant. Différents systèmes sont à considérer selon les possibilités offertes par l’habitat :

Le saviez-vous ?

 

Remplacer son ancienne chaudière par un système plus efficace, fait partie des actions fortement encouragées par l’État afin d’améliorer les performances du bâtiment. Des aides aux montants bonifiés ont été déployées pour inciter les Français à franchir le pas : jusqu’à 5 000 € accordés avec la Prime Effy !

 

3 Changer ses fenêtres pour gagner en confort

Changer ses fenêtresMenuiserie mal calibrée, simple vitrage, mauvaise gestion de l’humidité… Et si la qualité de vos fenêtres faisait défaut ? Pour une meilleure isolation thermique et acoustique vous pouvez passer du simple au double vitrage, en prêtant attention à la mise en œuvre ! L’étanchéité de l’ouvrage repose également sur le savoir-faire du professionnel au moment de la pose. Quant au choix du triple vitrage, il peut s’avérer plus ou moins pertinent selon la structure en place ou encore l’exposition des fenêtres. Là aussi un artisan spécialisé saura vous guider.

4 Assurer la bonne ventilation de logement

La ventilationTrop souvent délaissée, la ventilation est pourtant la clé de voûte de l’habitat sain. Sa performance et son entretien sont d’autant plus incontournables en présence d’une isolation renforcée. L’humidité et les polluants accumulés doivent pouvoir être évacués régulièrement afin de limiter la propagation des moisissures et les concentrations en substances potentiellement nocives pour la santé.

Pour passer l’hiver calfeutré dans un environnement sain, misez sur une ventilation mécanique contrôlée (VMC) de qualité, adaptée à votre habitat. La VMC double flux, pourrait être votre meilleure alliée si vous résidez dans un environnement particulièrement exposé à la pollution extérieure. Son fonctionnement assure à la fois l’évacuation et le renouvellement de l’air ambiant. Grâce à la filtration de l’air entrant vous maîtrisez davantage la concentration en polluants et allergènes. Économique et ingénieux, ce système permet également de capter les calories présentes dans l’air vicié afin de les restituer dans le logement.

Vous comptez engager les démarches dès cet automne ? Veillez à faire appel à une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit de garantir un certain niveau d’expertise, mais aussi de pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, Prime Effy, éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5 %.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :