L’Ecocapsule : le petit cocon écologique

La caravane du futur arrive bientôt dans nos garages. Le cabinet d’architecte slovaque Nice Architects présente sa dernière création : l’Ecocapsule. Une caravane écolo qui n’a rien à envier aux technologies dernier cri.

Un mini-maison ultra moderne

Avec l’Ecocapsule, les envies de grand air riment enfin avec confort. Cette caravane ultra sophistiquée n’a pas pour seule vocation de remplacer les camping-cars actuels, elle peut également permettre à ses occupant de voyager partout tout en conservant un confort digne d’un hôtel. Avec 4,5 m de long pour 2,3 m de large, la maison miniature comprend une kitchenette, un coin douche et toilettes, un lit et de nombreux rangements. L’Ecocapsule tient son nom de son autosuffisance énergétique. La promesse du cabinet slovaque est en effet de pouvoir produire et consommer l’énergie sur place, grâce aux différents modules fonctionnant aux énergies renouvelables.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les énergies renouvelables au service du confort

Pour que la capsule soit autosuffisante en énergie et ne nécessite aucun branchement superflu, la petite caravane a été généreusement équipée.

 

Sur son toit, on trouve des cellules solaires photovoltaïques qui se chargent de capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Leur puissance de 600 W au total permet de maximiser la production. Ainsi, avec un stockage adéquat, on peut facilement subvenir aux besoins électriques de l’Ecocapsule.

 

Et si cela ne suffit pas, une éolienne rattachée à la structure permet d’assurer une entrée d’énergie supplémentaire pour son bon fonctionnement. La petite éolienne domestique est rétractable et possède une puissance de 750 W. Elle permet de produire de l’énergie nuit et jour pour pallier aux manquements des cellules photovoltaïques.

 

Enfin, les besoins en eau sont couverts par un récupérateur d’eau de pluie placé en bas de la capsule et qui récupère les gouttes qui glissent le long des parois. L’eau filtrée est ensuite utilisable.

 

Ces équipements qui servent à produire de l’énergie font de l’Ecocapsule une mini maison autonome et très respectueuse de la nature. Quel que soit l’endroit où l’on s’installe avec elle, on peut quasiment être assuré de pouvoir produire l’énergie nécessaire grâce au vent, au soleil et à la pluie.

👉 Le saviez-vous ?

Comme l’Ecocapsule, vous pouvez installer des panneaux solaires chez vous produire de l’énergie. Les panneaux aérovoltaïques peuvent ainsi produire simultanément électricité et chauffage.

Le prix de la nouvelle mobilité

Ce beau bébé technologique pèse son poids. Avec 1 500 kilos et pas de roues, il n’est transportable que par des remorques ou des containeurs. L’Ecocapsule n’est donc pas aussi mobile qu’un camping-car. Si elle fait rentrer la caravane dans le 21ème siècle avec brio, les amateurs devront toutefois débourser 79 000 € pour s’offrir ce petit bijou d’innovation. Les commandes sont actuellement ouvertes sur le site du cabinet Nice Architects pour ceux qui souhaitent une « nouvelle façon de vivre durablement ».