Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Combien coûte un équipement d’autoconsommation ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 17/04/2017 à 16h35, mis à jour le 08/09/2021 à 12h12

L’autoconsommation est très tendance en ce moment. Solaire, éolien, système mixte, combien coûte aujourd’hui un équipement d’autoconsommation en France ?

Le choix d’une méthode d’autoconsommation

L’autoconsommation repose sur un principe simple : se servir d’une énergie renouvelable afin de produire de l’électricité et/ou de la chaleur. En général, il s’agit d’utiliser des panneaux solaires photovoltaïques, aérovoltaïques ou thermiques. Il est également possible de produire de l’électricité grâce à une éolienne domestique, plantée dans le jardin ou sur le toit de la maison.

 

Notre bilan énergétique en ligne calcule pour vous les avantages à installer des panneaux solaires photovoltaïques ou aérovoltaïques chez vous.

 

La possibilité de l’autoconsommation dépend avant tout de vos besoins et de votre situation. Par exemple, une région ensoleillée comme dans le Sud de la France s’adaptera mieux aux panneaux solaires. Une région venteuse profitera à une éolienne domestique. Une fois de bonnes conditions réunies et le projet bien étudié, vous pourrez procéder à l’achat et à l’installation de votre équipement d’autoconsommation. Nous conseillons vivement de faire appel à un professionnel compétent dans son domaine pour la pose.

Qu’est-ce que l’autoconsommation

Souvent, les personnes installant un système de production d’électricité fonctionnant aux énergies renouvelables sont raccordées au réseau électrique national, celui d’EDF. Il s’agit de revendre l’électricité produite par le soleil ou le vent, généralement à prix avantageux, mais à continuer d’utiliser l’énergie provenant du réseau électrique du fournisseur.

 

L’autoconsommation consiste à se couper de ce réseau et donc à subvenir à ses besoins énergétiques par ses propres moyens, par le biais de panneaux solaires photovoltaïques dans la grande majorité des cas. Avec cette méthode, le surplus produit devra alors être stocké dans des batteries spéciales.

Le coût de l’autoconsommation

La production d’énergie par le renouvelable est une technologie relativement récente, ce qui induit généralement un prix important. Cependant, il faut savoir que le coût d’une installation solaire photovoltaïque a été divisé par deux en 5 ans seulement. Concrètement, en 2010, 3kW de puissance photovoltaïque coûtait en moyenne 22 000 euros avec un raccordement EDF. Aujourd’hui, la même puissance d’installation, avec revente à EDF, coûte environ 11 000 euros. De plus, les équipements ont largement évolué depuis, avec un rendement et une production plus performants.

👉  Le saviez-vous ?

Même si certains équipements fonctionnant aux énergies renouvelables ne sont pas encore bien subventionnés, il existe toutefois des aides financières pour certaines installations. Faites le calcul de vos aides en ligne et gratuitement pour le savoir.

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Chiffrer le coût de panneaux solaires photovoltaïques dédiés à l’autoconsommation est beaucoup plus difficile. En effet, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. La puissance de l’équipement, par exemple, dépendra évidemment de vos besoins, mais aussi de votre consommation globale d’électricité, de votre situation géographique, de votre toiture, de la présence de batteries de stockage, etc.

 

Chaque cas est donc unique, c’est pourquoi il faut impérativement demander plusieurs devis afin de bien comparer. Plus particulièrement, il est conseillé de porter une attention spéciale au détail du matériel proposé, au coût de la main d’œuvre, ou à l’étude que le professionnel fera pour combler vos besoins. Le professionnel que vous choisirez devra étudier avec minutie votre situation et vos besoins pour pouvoir vous proposer une offre totalement adaptée et idéale pour votre consommation.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème