Les usages des matériaux recyclés

recyclageQue deviennent nos déchets ? Une fois triés et collectés, beaucoup de nos déchets ont encore du chemin à parcourir pour être recyclés. Leurs usages sont divers et variés. Quelle Energie revient sur la nouvelle vie des déchets par type de matériaux.

Le plastique

Le plastique est présent partout dans notre vie : bouteilles, flacons, ordinateurs, emballages de CD… Il est réutilisé dans la fabrication des emballages (hors alimentaire), pour les vêtements d’hiver, couettes grâce aux fibres polyester. Il peut aussi être transformé en tubes, bacs de coffrage pour les piscines, mobilier urbain ou encore flacons de lessive.

Le verre

Le verre qui est recyclable à 100 % et réutilisable à l’infini permet de fabriquer des contenants (bouteilles, pots, verres…), des matériaux isolants de fibre de verre, des agrégats pour le béton et l’asphalte, des carreaux de céramique…

L’aluminium

Présent dans les boîtes de conserve, les casseroles, les voitures, les emballages cosmétiques etc, l’aluminium est également indéfiniment recyclable. Il est réutilisé pour produire des canettes, du papier d’emballage, des meubles de jardin, matériaux de construction, des constituants d’automobile, des radiateurs.

Le papier/carton

Le papier est trié et recyclé pour faire du carton, du papier, du papier hygiénique, des mouchoirs et des essuie-tout. Quant au carton qui se recycle une dizaine de fois en moyenne, il permet de produire des boîtes de carton ondulé, du papier kraft, des matériaux de construction et du compost. Aujourd’hui, 49 % des papiers et cartons sont recyclés en France.

Le saviez-vous ?

– Avec 670 canettes d’aluminium, on fabrique un VTT.
– Il faut 27 bouteilles en plastique pour fabriquer un pull polaire.
– 190 000 boîtes de conserve sont nécessaires pour fabriquer une voiture citadine.
– Pour faire 100 feuilles de papier, il faut un arbre de 2 mètres de haut, 50 litres d’eau et l’équivalent en énergie de 50 ampoules.
– Pour réaliser 100 feuilles de papier recyclé non blanchi, il suffit de 2 journaux, 8 litres d’eau et l’équivalent en énergie de 8 ampoules.

Vos réactions

12 Mai

Vive le recyclage. Bravo et merci.

Rouliere



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :