Développement durable : des innovations qui ont du bon !

Développement durable : des innovations qui ont du bon !

A la rubrique innovation, Quelle Energie vous a déniché deux concepts novateurs qui suivent la tendance de la transition énergétique. Quand une maison, en plus d’être écologique, prend la forme d’un papillon, ou que l’eau d’une piscine parisienne se chauffe grâce à un data center, innovation et développement durable semblent au rendez-vous.

« Butterfly » : une maison sur le point de s’envoler

Nous sommes dans la commune de La Garandie, à proximité du Parc naturel des Volcans d’Auvergne, région où est située une maison peu ordinaire. Pensée par l’architecte Kengo Kuma, l’originalité de cette maison réside dans sa forme trapézoïdale. Le terrain étant en pente, la forme allongée de cet habitat se justifie par le fait que ce dernier peut ainsi mieux s’adapter à la topographie du terrain. Arborant une toiture pliée, son aspect rappelle ainsi celui d’un envol de papillon. Une image d’autant plus poétique quand on sait que cette maison porte le nom de « Butterfly », et est bioclimatique. Elle fonctionne en effet avec des énergies renouvelables.


Votre projet est de rénover votre logement grâce aux énergies renouvelables ? Calculer d’abord votre consommation énergétique. Notre simulateur gratuit vous permet d’ailleurs de constater les économies qu’il vous est possible de réaliser.


Située en bordure de route, la maison est composée d’une structure en bois. Cet habitat est d’ailleurs recouvert de tuiles de panneaux photovoltaïques afin de capter les rayonnements du soleil. C’est la source d’énergie principale de cette « maison papillon ». Il s’agit de faire en sorte que la façade de la maison soit la moins visible possible afin que son ouverture soit davantage axée sur le côté sud. Outre le fait de profiter de la vue, l’idée est bien entendu d’optimiser les apports solaires pour les convertir en énergie. Des capteurs sont également placés au sol pour alimenter la partie thermique.

L’agence à l’origine du projet, Kengo Kuma & Associates, explique : « Suivant les différents niveaux de terrassement, la maison s’appuie sur une masse de terre volcanique jouant ainsi un rôle de stockage d’énergie ».

Une piscine chauffée au data center

La piscine de la Butte aux cailles, située dans le 18ème arrondissement de Paris, fait partie des innovations écologiques du moment. Il est vrai que chauffer l’eau d’une piscine reste onéreux, et cela ne s’avère pas très écologique. Alors quand on sait que refroidir un data center, centre de traitement de données, est cher également, pourquoi ne pas inverser la tendance en couplant les deux ? C’est la question que s’est posée la start-up Stimergy en répondant à l’appel d’offres de la Mairie de Paris, qui souhaitait réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Le saviez-vous ?



Réaliser des travaux de rénovation énergétique donne souvent droit à des aides. Testez gratuitement le simulateur aides et subventions pour les connaître ainsi que leur montant !



L’idée est simple, il s’agit d’installer le système informatique, le data center, à proximité de la piscine afin que celui-ci chauffe l’eau de l’un des bassins. Convertie par une chaudière spécifique, une partie de la chaleur dégagée par la puissance de calculs des serveurs servira à chauffer l’eau. Ce sont 800 mètres cubes du grand bassin qui pourront ainsi être chauffés à une température de 28 degrés. « Cette installation devrait permettre d’économiser l’équivalent de 45 tonnes de CO2 par an », précise le fondateur de Stimergy, Christophe Perron. Encore en phase de préparation, ce projet devrait être mis en place d’ici quelques mois.

Vos réactions

05 Avr

Bonjour,

c’est très intéressant. Mais je ne vois pas de visuel pour illustrer & pas de lien pour en trouver ?

Îssâ Goirand



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :