Zoom sur les chiffres du chauffage

Zoom sur les chiffres du chauffage

La nouvelle enquête 2016 du Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager vient de sortir. Le GIFAM y expose ses principaux chiffres sur le confort thermique français.

Modernité, source de confort

Les recherches du GIFAM contiennent une enquête de satisfaction de consommateurs. Sur un échantillon de 1 000 propriétaires occupants français, 87 % d’entre eux déclarent être satisfaits de leur confort thermique global grâce à des appareils de chauffage récents de 2 ans ou moins. Pour les possesseurs d’appareils vieux de 10 ans et plus, seuls 61 % des interrogés se disent satisfaits de leur confort thermique. La modernité et la performance de l’équipement sont donc intimement liées au ressenti des particuliers au sujet de leur confort.

En effet, les personnes contentes de leur chauffage et de leur mode de production d’eau chaude sont majoritairement équipées d’appareils récents, de radiateurs à inertie, de chauffe-eau thermodynamiques, et bien sûr de logements dotés d’une très bonne isolation.

En termes de modernité, se détache également la tendance de la domotique et des systèmes de pilotage intelligents, permettant de contrôler l’équipement et les fonctionnalités de son logement à distance.

Radiateurs et chauffe-eau : lesquels favoriser ?

L’enquête du GIFAM précise que les propriétaires se chauffant au tout électrique possèdent des convecteurs électriques vétustes, de type « grille-pain », pour 50 % d’entre eux. Le panneau rayonnant prend une grande part de marché avec 22 % de foyers équipés. En revanche, les ménages sont encore très peu équipés de radiateurs à inertie : seulement 18 %, dont 13 % d’inertie fluide. Les radiateurs à accumulation, eux, ne représentent que 4 % de l’équipement total de ces familles interrogées.

Chauffe-eau thermodynamique et économiesDu côté de la production d’eau chaude sanitaire, même constat : sur les 1,5 millions de chauffe-eau vendus chaque année en France, seulement 80 000 sont des chauffe-eau thermodynamiques. Dommage lorsqu’on sait qu’un équipement performant comme celui-ci permet d’économiser environ 70 % sur la facture d’eau chaude grâce à son système de pompe à chaleur aérothermique. Cependant, l’engouement pour cette technologie ne se relâche pas puisque l’on compte d’ores et déjà 15 millions de logements français dotés d’un chauffe-eau thermodynamique ou à accumulation.

L’étude du GIFAM indique que 15 millions d’appareils de chauffage seraient actuellement obsolètes en France et nécessiteraient un remplacement urgent.

Les aides aux particuliers pour remplacer ses appareils

Remplacer de vieux appareils énergivores pour de l’équipement récent et performant est dans la plupart des cas largement encouragé par le Gouvernement. Par exemple, l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est subventionné par différentes aides que peut obtenir le particulier qui l’acquiert. Ainsi, on peut appliquer au prix TTC de l’appareil un crédit d’impôt de 30 %. Des aides cumulatives peuvent également s’ajouter au crédit d’impôt, comme les aides de l’Anah pour des foyers à revenus modestes, des Primes Energie, ou encore un éco-prêt à taux zéro pour le financement de plus gros travaux.

Le saviez-vous ?

 

En plus des économies d’énergie réalisables grâce aux travaux de rénovation énergétique, vous pouvez obtenir des aides et des subventions pour réduire leur coût. Testez notre Simulateur aides et subventions.

 

Chaque aide ou subvention proposée est évidemment soumise à certaines conditions. En revanche, certaines d’entre elles restent très accessibles et ne nécessitent pas forcément de se conformer à des conditions de ressources. Pour vous aider dans votre démarche d’économies d’énergie, Quelle Energie met à votre disposition, gratuitement et directement en ligne, un Simulateur d’aides et subventions. Il vous indiquera en quelques clics le montant des aides que vous pouvez recevoir selon les travaux de rénovation énergétique envisagés.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :