Zoom sur la chaudière à plaquettes de bois

Zoom sur la chaudière à plaquettes de bois

La chaudière à plaquettes de bois n’est pas toujours connue chez les particuliers. Pourtant, le rendement de ce système de chauffage s’avère conséquent et son combustible, le bois, se place comme le moins cher du marché. Retour sur un dispositif qu’il semble utile de détailler.

La chaudière à plaquettes, qu’est-ce que c’est ?

Ce type de chaudière détient des objectifs calorifiques identiques à ceux des chaudières à bûches, fuel ou gaz. Sa particularité réside dans le fait qu’elle utilise des plaquettes de bois forestières.

Il est à noter que la chaudière à plaquettes peut être automatisée et régulée. Il est d’ailleurs souvent conseillé d’opter pour ce type de chaudière. Cela permet en effet de gérer parfaitement la combustion et ainsi de générer de bons rendements. Ces derniers peuvent atteindre les 90%, voire les dépasser. Au niveau de la puissance, celle-ci n’est généralement pas inférieure à 20 kW et peut aller au-delà des 300 kW.

On compte généralement, en cas de changement d’une chaudière au sol double service, entre 8 000 et 12 000 euros pour l’acquisition d’une chaudière à plaquettes. Un investissement cependant rapidement rentabilisé et permettant de réaliser au minimum 30% d’économies par an. Des aides telles que le Crédit d’Impôt facilitent d’ailleurs cet investissement.

Le saviez-vous ?



Opter pour une chaudière à plaquettes de bois permet de profiter de plusieurs aides. Calculez directement leur montant à l’aide de notre simulateur gratuit.



Comment fonctionne ce système de chauffage ?

Pour résumer, le dispositif comporte trois étapes fondamentales. Celles-ci se matérialisent par le fait d’introduire les plaquettes forestières, la phase de production ainsi que de transfert de chaleur.

Plus concrètement, une vis d’admission se charge de déposer les plaquettes du silo de stockage vers ce que l’on appelle le collecteur. Ces plaquettes sont par la suite entraînées jusqu’au foyer grâce à une vis sans fin. La chaleur issue de la combustion est ainsi transférée vers le ballon d’eau chaude par le biais d’un échangeur de chaleur. Les cendres issues de la combustion sont par ailleurs récupérées par un cendrier.

Les avantages d’un tel dispositif

Ce type de mode de chauffage se sert du combustible le moins cher du marché, le bois. Il faut compter environ 0,050€/kWh en ce qui concerne le coût des plaquettes. Le rendement de la chaudière à plaquettes de bois est d’ailleurs élevé, comme évoqué précédemment.

Un autre avantage est caractérisé par l’utilisation de la chaudière à plaquettes individuelle automatique qui confère un niveau de confort et de sécurité non négligeable. Les cas de surchauffe ou d’encrassement s’avèrent en effet très rares avec ce type de modèle.

Enfin, du point de vue écologique, les plaquettes, copeaux et bois déchiquetés font partie des combustibles durables. Autrement dit, le gaz émis sera par la suite absorbé pendant la croissance des nouveaux arbres.

Quelques inconvénients à noter

La chaudière à plaquettes de bois est particulièrement adaptée dans le cas de grandes maisons individuelles, de petites et grandes industries ou encore de collectivités, mais le reste peu pour de petites surfaces ou des pavillons. L’approvisionnement du silo en plaquettes se révèle par ailleurs assez contraignant puisque celui-ci est relativement fréquent. Des nuisances sonores peuvent également provenir de l’entraînement par la vis et, ce type de modèle, s’avère assez volumineux.

5 notes

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

09 Jan

Je suis équipé d’une chaudière à bois bûches, type de chauffage que j’ai choisi en 1981 et je souhaiterais garder ce combustible car renouvelable et de plus je suis propriétaire forestier.J e souhaiterais remplacer ma chaudière actuelle à bûches par une chaudière à plaquettes forestière. Cependant je vieilli et ne pourrais bientôt plus faire mon bois de chauffage.

ROUANET JEAN PIERRE



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :