Les chauffages non silencieux : quelle nuisance ?

Les chauffages non silencieux : quelle nuisance ?

Le chauffage est l’élément indispensable d’un logement en plein hiver. Beaucoup de caractéristiques sont à prendre en compte pour bien le choisir. La priorité de la majorité des ménages est de choisir un appareil qui leur permettra de faire des économies d’énergie. Cependant d’autres critères sont à prendre en compte avant d’investir. En effet, il s’agit d’un achat sur le long terme, le chauffage choisi doit donc être en adéquation avec le mode de vie du ménage. Le bruit fait partie des désagréments causés par certains de ces appareils. Cela constitue-t-il une réelle nuisance ? Quelle Energie répond à cette question pour permettre à tous de faire le bon choix.

Equivalences acoustiques

Avant de présenter les différents chauffages, il est important de se faire une idée des différentes nuisances qu’ils peuvent causer. Voici un tableau comparatif illustrant les équivalences sonores en fonction des décibels.

Décibels (dB) Equivalence acoustique
55 dB Lave-linge
60 dB Conversation normale
65 dB Téléviseur
70 dB Sonnerie de téléphone
75 dB Aspirateur
80 dB Voiture
90 dB Tondeuse à gazon
95 dB Klaxon

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur qu’elle soit à géothermie, air/air, air/eau… a la réputation d’être assez bruyante. Son niveau sonore varie entre 45 et 65 dB selon le modèle. Il faut tout de même noter que ce niveau augmente selon la manière dont est installé l’appareil. Par exemple, il est déconseillé de placer une pompe à chaleur dans une cour intérieure, sous une fenêtre… Il est ainsi recommandé de l’installer dans un champ libre et le plus loin possible de ses voisins. En effet, l’appareil peut faire l’objet de conflits de voisinages si ces derniers estiment que le bruit est trop important. Si tel est le cas, il existe des solutions pour limiter cette nuisance. Il est ainsi possible d’installer devant sa pompe à chaleur un écran anti-bruit afin de réduire le désagrément sonore ressenti par les voisins proches. Il faut noter qu’une règlementation existe sur le bruit de voisinage. Celle-ci vous informe si une telle installation est nécessaire. Selon le texte, il y a nuisance si le niveau sonore de l’environnement augmente de 5 dB en journée (entre 7 et 22h) et de 3 dB la nuit (entre 22 et 7h) lorsque l’appareil est allumé.

Les chauffages non silencieux : quelle nuisance ?

Le poêle à granulé ventilé

Le poêle à granulé est l’un des chauffages les plus économiques du fait du prix bon marché du bois. De plus, c’est l’un des poêles les plus pratiques car il possède une certaine autonomie, permise par les granulés. Cependant, certains de ces poêles, ceux diffusant la chaleur par ventilation, sont plus ou moins bruyants. En réalité, le niveau sonore des poêles ventilés dépend de la puissance de cette soufflerie. En moyenne, il varie entre 45 et 55 dB, la nuisance est donc minime.

Le radiateur électrique ventilé

Le radiateur électrique a de nombreux avantages, c’est pourquoi c’est l’un des appareils les plus utilisés par les ménages. En effet, il ne nécessite pas de grosse installation, seulement un raccordement à une prise électrique. Par ailleurs, son prix d’achat est assez raisonnable, comptez entre 400 et 1.500 € par appareil. Les radiateurs électriques ventilés fonctionnent comme les autres chauffages électriques, mais ont la particularité de diffuser de l’air chaud dans la pièce de par une soufflerie intégrée à l’appareil. C’est cette ventilation qui peut être considérée comme bruyante par certains. Tout comme le poêle ventilé, la nuisance sonore dépend de la puissance de cette ventilation et varie également entre 45 et 55 dB.


Les nuisances sonores diffèrent selon le seuil de tolérance de chacun. Ainsi, cet article permettra d’évaluer, notamment grâce au tableau d’équivalence, le désagrément causé par ces différents appareils. De façon générale, les sons émis par ces différents appareils sont supportables et ne causent que très rarement de réelle nuisance. Toutefois, si la gêne semble trop importante, il est possible de se tourner vers d’autres types de chauffage silencieux (poêle à granulé classique, radiateur électrique à inertie…).

5 notes

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

12 Août

Vous choisissez sérieusement votre moyen de chauffage en fonction du bruit qu’il fait ?

Votre pompe à chaleur fait réellement plus de bruit que votre lave-linge ? (Si c’est le cas, je peux me déplacer)

Vous comparez vraiment le bruit d’un appareil dans votre salon avec celui d’un appareil situé dehors ?

La capacité limitée d’un poêle à granulés représente un avantage selon vous ? Pouvez-vous développer ?

Vous citez vos sources ? Je voudrais en discuter avec eux.

Cordialement

Adrien
25 Sep

@Adrien : Le niveau de bruit est en effet un des critères de choix d’un système de chauffage, a fortiori dans des espaces confinés où l’on ne dispose pas nécessairement d’un espace chaufferie capable de confiner la question. Le niveau de bruit est également un sujet sensible et récurrent pour les pompes à chaleur aérauliques, mieux vaut l’anticiper que de le subir. En effet, l’évaporateur d’une PAC ne se trouvera pas dans votre salon, mais les nuisances peuvent être bien réelles selon le type d’appareil et son installation. La capacité du poêle à granulé est, quant à elle, citée par rapport à celle d’un poêle à bûches classique qu’il s’agit de recharger toutes les quelques heures. Sur ce plan, un poêle à granulé peut fonctionner en toute autonomie sur plusieurs jours, en intersaison, ce qui est un avantage patent en termes de facilité d’usage. Il nous semble que cet article ne cite aucune donnée extravagante. Si vous avez d’autres réserves à formuler, nos colonnes sont ouvertes.

Mathilde Chevallier
20 Oct

Article et approche très intéressante, merci ! Personnellement je viens d’acheter une pompe à chaleur air-eau, l’unité extérieur est vraiment silencieuse mais c’est le compresseur intérieur qui fait du bruit, rien de méchant, 50 db, mais suffisamment pour être audible… Ça me rassure de voir que les autres systèmes de chauffage ont un bruit équivalent!

Cyril
06 Nov

@Cyril : Le plaisir est pour nous, merci pour votre retour d’expérience !

Manuel Blanc
04 Nov

Notre voisin en contrebas de notre maison a installé une chaudière au gaz derrière un mur de briquettes avec une porte de contreplaqué sur le côté gauche, deux portes en bois devant et une cheminée de briques dont la sortie est à hauteur de nos velux de chambres, sous un grand appentis ouvert qui sert de garage à plusieurs voitures, situé à une trentaine de mètres en contrebas de notre maison située en face à gauche de ce garage en contrebas. Notre voisin dit qu’il est impossible de réduire l’émission de ce bruit de chalumeau que nous entendons malgré notre double-vitrage et qui perturbe nos nuit quand nous sommes obligés d’entrouvrir nos velux mais il nous demande de nous renseigner nous-mêmes sur les solutions possible d’isolation. Pouvez-nous conseiller ? Merci d’avance, bien cordialement.

danneels
06 Nov

Bonjour @danneels

Vous pouvez envisagez un vitrage plus épais ou un double vitrage asymétrique pour limiter le bruit. Vérifiez également que les pans de toiture sont bien isolés (avec une laine de verre ou laine de roche de préférence pour réduire les nuisances sonores).

Bien à vous,

Corinne Garnier


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

L’isolation phonique

Après le confort thermique, le confort acoustique est de plus en plus recherché. Retour sur un aspect de l'isolation encore méconnu : l'isolation phonique. 
Lire la suite