Le plancher chauffant : un équipement de qualité

Le plancher chauffant : un équipement de qualité

Si vous avez froid aux pieds alors même que votre chauffage tourne à plein régime, il est peut-être temps de considérer le plancher chauffant. Ce mode de chauffage allie confort thermique et répartition idéale de la chaleur dans tout le logement. Voici quelques-unes de ses caractéristiques qui présentent des avantages certains.

Le fonctionnement d’un plancher chauffant

Le plancher chauffant peut paraître assez particulier du fait qu’il est installé à même le sol, sous le revêtement de celui-ci. Mais en réalité, il agit exactement de la même manière qu’un émetteur plus « classique », comme un radiateur électrique ou à eau. D’ailleurs, il existe deux types de planchers chauffants : le plancher électrique ou le plancher à fluide caloporteur (aussi appelé hydroponique). Le sol chauffant électrique chauffe l’habitat à l’aide des ondes infrarouges produites par l’énergie électrique. Le sol hydroponique, lui, réchauffe le logement grâce à l’eau chaude qui circule dans les tuyaux répartis sous le plancher. Ce liquide caloporteur est chauffé par une chaudière ou une pompe à chaleur.

Le plancher chauffant et ses caractéristiques avantageuses

En comparant le plancher chauffant et ses homologues de chauffage plus traditionnels, on peut lui distinguer plusieurs avantages :

  • Camouflage : la taille du plancher chauffant peut effrayer de prime abord car il recouvre toute la surface au sol du logement. Cependant, il s’agit bien de l’émetteur le plus discret puisqu’il est entièrement camouflé sous le revêtement du sol. Il est donc invisible et n’occupe aucune place dans la pièce, rendant son aménagement plus aisé.
  • Silencieux : le plancher chauffant n’émet aucun bruit pendant sa chauffe, ce sont des équipements modernes, bien éloignés des nuisances sonores que peuvent produire les vieux radiateurs à eau.
  • Utile dans toutes les pièces : si le sol chauffant peut être installé sur tout le plancher du logement, c’est également les cas des pièces humides. Avec des revêtements adaptés, il n’y a aucun risque à installer le chauffage au sol dans les salles de bain ou les toilettes, d’autant plus qu’il permet de sécher le sol plus rapidement.
  • Uniformité du chauffage : son principal atout est sa capacité à chauffer de manière homogène et bien répartie. Dispersé uniformément dans tout le plancher, le sol chauffant offre un confort thermique sans équivalent.

Le chauffage à basse température

Le plancher chauffant est un équipement très réglementé, tant au niveau de son fonctionnement que de sa régulation. La Loi française, avec sa norme NF DTU 65.14, limite la température du plancher chauffant à 50 °C maximum, ce qui en surface du sol correspond à 28 °C tout au plus. Il s’agit donc d’appareil qui fonctionne en basse température. Cette norme existe pour des raisons évidentes de confort et de sécurité.

Le saviez-vous ?

 

Il est possible de réaliser des économies d’énergie conséquentes en changeant son équipement de chauffage. Pour vous accompagner dans vos travaux, l’État a mis en place de nombreuses aides et subventions qui réduisent de beaucoup le montant final du devis.

 

À quoi relier son plancher chauffant ?

Comme dit précédemment, le plancher chauffant peut être raccordé à différents modes de chauffage. Pour extraire un maximum de performance de votre plancher chauffant basse température, opter pour une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur air-eau est un bon compromis. Ces équipements sont modernes, performants et économes en énergie.

5 notes

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :