Comparatif des Primes Energie

Comparatif des Primes Energie

Parmi tous les programmes d’aides à la rénovation énergétique proposés aux particuliers, la Prime Energie se détache de par sa facilité d’accès. Cependant, il existe certaines différences entre les primes variées existant sur le marché.

Deux catégories de primes énergie

La Prime Energie est un dispositif d’aide proposé aux particulier souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique chez eux. Contrairement au crédit d’impôt ou à la TVA réduite, cette aide n’est pas gouvernementale. Il s’agit en réalité d’une obligation qu’ont certaines entreprises polluantes de faire des économies d’énergie. À cet effet, les obligés (fournisseurs d’énergie, le plus souvent) proposent des Primes Energie aux particuliers qui font des économies d’énergie grâce à des travaux de rénovation. Le montant varie en fonction des travaux entrepris, de la surface du logement concerné, de sa nature, ou encore du lieu où se situe l’habitation.

Cette Prime Energie peut se présenter sous deux formes différentes : soit la Prime est distribuée par des entreprises de fourniture d’énergie (Total, Engie, EDF, Eni, etc) et de grande distribution (Leclerc, Auchan, Leroy Merlin, Carrefour, etc) ; soit elle est distribuée par l’intermédiaire d’entreprises d’économies d’énergie comme Quelle Energie. Chaque entreprise est libre de proposer une Prime au prix et sous la forme qu’elle souhaite.

Comment choisir sa Prime Energie ?

La Prime Energie peut se présenter sous plusieurs noms, selon les organismes qui les proposent : prime écologique, CEE, prime travaux, bonus écologique, prime éco, etc. Même si l’appellation diffère, elles ont toutes le même rôle et découle du dispositif légal des certificats d’économies d’énergie.

Mais qu’est-ce que la Prime Energie d’entreprises comme Leclerc ou Auchan à de différent d’une Prime Energie de Quelle Energie ou Calculeo ? Voici les trois points à retenir :
La prime de Quelle Energie est versée sous forme de chèque– Le mode de paiement peut supporter plusieurs formes différentes. Quelle Energie propose aux particuliers sa prime sous forme de chèque tandis que les grandes surfaces proposent la plupart du temps des bons d’achat à dépenser dans leur magasin. Plus rarement, la prime est reversée en argent liquide.
– Le délai de traitement des dossiers de demande de prime peut aller du simple au double. En règle générale, la Prime Energie reste relativement simple à obtenir mais peut se faire attendre chez certains organismes
– Le montant de la prime dépend des travaux entrepris par le particulier mais également de l’organisme qui la propose. Chaque acteur est libre de fixer le montant de la prime en euro par kwh économisé. Il existe un véritable marché du CEE qui donne la tendance monétaire d’une prime énergie sur une période donnée. Les entreprises suivent généralement cette tendance.

La Prime Energie de Quelle Energie

Expert en conseil et en économies d’énergie, Quelle Energie propose sa propre Prime Energie. Sous certaines conditions et selon la nature des travaux, elle est accessible à tout le monde. Avec des démarches simples et une bonne rapidité de traitement par rapport au marché, nous proposons cette Prime Energie sous forme de chèque bancaire. Contrairement aux grandes surfaces, vous pouvez donc utiliser cette somme d’argent comme bon vous semble.

Le saviez-vous ?

 

Il existe désormais la Prime Energie Plus pour vos travaux. Cette nouvelle prime proposée par Quelle Energie permet de multiplier par deux ou par quatre la montant d’une prime classique ! Testez votre éligibilité.

 

Avec Quelle Energie,bénéficiez également d’un service gratuit précis et actuel. Nos simulateurs sont régulièrement mis à jour pour que les internautes puissent calculer toutes les aides et subventions auxquelles ils ont droit pour leurs travaux. Suivi, conseils et ergonomie sont au rendez-vous sur le site de Quelle Energie.

Vos réactions

19 Sep

Existe-il toujours une prime pour les ménages non imposables pour l’achat de mazout ???Merci de votre réponse…

Derognat



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :