Ce que les Tiny houses peuvent nous enseigner

Ce que les Tiny houses peuvent nous enseigner

Qu’est-ce qu’une Tiny house  ? Traduit de l’anglais, ce sont littéralement des « maisons minuscules ». Effectivement, ce sont des habitations très petites, dotées de roues, qui peuvent être déplacées. Leur particularité réside dans leur faible coût de construction (à partir de 15 000€), leur facilité d’entretien et dans leur aménagement particulièrement adapté à un petit espace et optimisé pour transformer par exemple une chambre en salon, un salon en salle à manger, un escalier en étagère etc. Les Tiny houses sont aussi construite dans une perspective écologique, avec une consommation d’énergie faible, des matériaux et des usages respectueux de l’environnement. Ces maisons sont à la pointe du minimalisme et de l’écologie et peuvent nous apprendre beaucoup sur les meilleures pratiques de construction et d’isolation. Zoom sur ces Tiny houses, petites mais puissantes.

Une bonne isolation et un faible usage du chauffage

lLes dépenses de chauffage sont réduites en Tiny house pour plusieurs raisons. D’abord à cause du peu d’espace à chauffer. Les Tiny houses font au maximum une vingtaine de mètres carré, les chauffer est donc plus simple qu’une maison à plusieurs étages. Ensuite, elles sont particulièrement bien isolées. L’isolation est la base de la performance énergétique des Tiny houses, tout comme elle l’est pour les autres types de maison. La France compte aujourd’hui 7 millions de passoires énergétiques, des logements énergivores mal isolés et mal équipés, qui laissent entrer le froid l’hiver et le chaud l’été, entraînant un grand inconfort pour les habitants et une facture d’énergie très élevée. Or, pour régler ce problème de précarité énergétique, l’isolation est la priorité, car chauffer même avec la plus efficace des chaudières reste inutile si toute la chaleur est évacuée par des problèmes d’isolation.


Le Pacte Energie Solidarité propose d’isoler vos combles perdus ou votre sous-sol pour 1€, vérifiez vite si vous êtes éligibles !


L’énergie solaire pour plus d’autonomie

Dans une perspective d’autonomie et de développement durable, les Tiny houses sont généralement équipées de panneaux solaires, qui servent à apporter l’énergie nécessaire pour la vie dans la Tiny house. Tiny house concept conseille par exemple que ces maisons soient équipées avec 4 panneaux solaires, 4 batteries solaires et 1 appareil combiné pour une autonomie en électricité de 4 à 5 jours, avec une consommation quotidienne de 1,1KW. Pour une maison traditionnelle, l’installation de panneaux photovoltaïque est aussi possible. Ces panneaux permettent de produire une partie de son électricité grâce à l’énergie du soleil. Les maisons dotées de panneaux solaires restent raccordées au réseau EDF pour continuer à recevoir de l’électricité en cas de mauvais temps ou pour revendre à EDF l’électricité inutilisée par les habitants.

Un nouveau mode de consommation

lLa Tiny house est née aux Etats-Unis en 1929 suite à la crise économique et est revenue sur le devant de la scène en 2007 lors de la crise des subprimes, car elle représentait un moyen bon marché de devenir propriétaire. La Tiny house est liée à un mode de consommation particulièrement économique et minimaliste. Ces habitudes de consommation peuvent être un exemple à suivre à plus grande échelle. Même avec une maison plus grande et des installations plus énergivores et sophistiquées, l’usage lié à ces installations et les habitudes de consommation peuvent influer pour beaucoup sur la facture finale d’énergie.

Le saviez-vous ?

 

Pour vos travaux de rénovation énergétiques, des aides existent ! Calculez celles dont vous pourriez bénéficier grâce à notre simulateur gratuit et sans engagement.

 

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :