Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

5 idées reçues sur la VMC double flux

Par L’équipe de rédaction

Publié le 23/08/2012 à 16h31, mis à jour le 21/12/2021 à 14h51

La ventilation n’est pas considérée comme une source potentielle d’économies d’énergie… à tort ! Les idées reçues ont la dent dure concernant la ventilation de votre maison. Nous démêlons le vrai du faux sur la VMC double flux.

 

Installez votre VMC double flux avec Effy Liberté ! Nous vous mettons en relation avec l’un de nos artisans RGE partenaires.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

1. La VMC double flux ne permet pas de faire des économies par rapport à ses homologues simple flux

Faux !

Même s’il est vrai que la VMC double flux consomme plus d’électricité qu’une VMC simple flux, elle réduit significativement les pertes de chaleur dans votre habitation. En comparant la consommation énergétique avec la limitation des déperditions thermiques, on constate que la VMC double flux permet de faire jusqu’à 15% d’économies sur votre facture de chauffage.

Artisan et client

Avec Effy Liberté, vous êtes accompagné tout au long de votre projet par l’un de nos spécialistes en rénovation énergétique.

Artisan et client

2. L’isolation d’une maison n’influe pas sur les performances d’une VMC double flux

Faux !

Une maison mal isolée ne peut pas accueillir de VMC double flux. Pour fonctionner correctement et entraîner des économies d’énergie, votre logement ne doit pas être sujet à d’importantes fuites d’air. L’idéal est donc d’isoler votre logement avant d’installer votre système de ventilation qui lui permet de respirer. C’est la VMC double flux qui se charge ainsi d’introduire de l’air neuf dans votre maison et donc de renouveler l’air intérieur. 

3. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié pour installer une VMC double flux

Faux !

L’avis et l’intervention d’un professionnel qualifié est vivement conseillé voire indispensable pour installer votre VMC double flux. Même si rien ne vous interdit de réaliser l’installation par vos propres moyens, la complexité du système impose un savoir-faire rigoureux. Sans cela, des problèmes majeurs tels que des nuisances sonores et une mauvaise circulation de l’air neuf et vicié pourraient survenir… Souhaitez-vous vraiment prendre ce risque ?

Couple devant un ordinateur

Avec Effy Liberté, vos travaux sont réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement de confiance de notre réseau. C’est l’assurance de travaux de qualité !

Couple devant un ordinateur

4. La VMC double flux n’a que des avantages économiques

Faux !

Si la VMC vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies sur vos factures, ce n’est pas le seul atout que génère son installation ! En renouvelant l’air intérieur de votre maison, elle permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur. À long terme, elle permet de limiter des problèmes de santé de type allergies, asthme et autres maladies liées à la pollution.

5. Il est possible d’installer une VMC double flux dans n’importe quelle maison possédant déjà une VMC simple flux

Faux !

La VMC double flux est plus encombrante qu’une VMC simple flux. Ainsi, son installation est parfois rendue impossible par la configuration et l’aménagement de votre maison. Assurez-vous donc de disposer d’un espace libre pour poser l’appareil, mais aussi les gaines. L’idéal est de disposer l’ensemble dans les combles perdus de votre logement.

 

👉 Si l’installation d’une VMC double flux est impossible, vous pouvez tout de même améliorer votre système de ventilation en remplaçant votre équipement par une VMC simple flux hygroréglable.

homme dans son salon regarde par la fenêtre

Installez une VMC double flux et économisez jusqu’à 510€/an sur votre facture de chauffage. Grâce à notre accompagnement Liberté, vous choisissez un artisan RGE local de confiance parmi notre réseau et nos conseillers vous guident dans l'obtention de MaPrimeRénov'.

homme dans son salon regarde par la fenêtre

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème