Kit solaire en autoconsommation : quelle puissance choisir ?

Sommaire

Moins performant qu'une installation photovoltaïque classique, le kit solaire permet néanmoins de produire une petite quantité d'électricité de manière autonome. Pour cela, le choix de la puissance du kit est très importante. Laissez-vous guider !


Envie de passer au solaire ? Obtenez votre devis en quelques minutes.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi est-il important de bien choisir la puissance de son kit solaire ?

Par rapport à une installation classique avec des panneaux solaires photovoltaïques, la particularité d'un kit solaire en autoconsommation est triple :
 

  • il s'installe seul, sans l'intermédiaire d'un professionnel
  • il est peu coûteux (des prix à moins de 1 000€ pour les plus petites puissances)
  • la totalité de l'énergie produite est consommée (pas de revente du surplus)


Les kits solaires ne correspondent pas à toutes les maisons et à tous les besoins. Un général, un kit solaire ne peut pas dépasser la puissance de 3kWc, ce qui correspond à l'une des plus faibles puissances de panneaux solaires classiques. C'est pourquoi le calcul de la puissance nécessaire est indispensable avant de se lancer. 

Etape 1 : déterminer sa consommation électrique

La première chose à savoir pour dimensionner un kit solaire, c'est la quantité d'électricité que la maison consomme. Pour cela, il suffit de se référer à une facture d'électricité récente ou bien sur votre compte en ligne. Le but est de trouver la consommation moyenne journalière du logement en kilowattheures (kWh).


La consommation électrique d'un foyer à l'autre varie énormément et il est difficile de faire une moyenne. Elle dépend :
 

  • du nombre d'habitants
  • de la taille du logement
  • de l'énergie de chauffage
  • de la présence d'une piscine ou d'une climatisation 
  • des habitudes et usages des habitants

👉 À savoir
En installant des panneaux solaires ou un kit, il est nécessaire d'adapter son utilisation de l'électricité pour tirer au maximum profit de l'autoconsommation. Exemple : programmer sa machine à laver en pleine journée plutôt que le soir quand le soleil est couché.

Etape 2 : définir la puissance nécessaire à son installation solaire

La puissance d'un panneau solaire est exprimée en kWc, ce sont les kilowatt-crête. Pour savoir de combien de kWc vous avez besoin, il faut compter qu'1kWc produit entre 900 et 1 400 kWh d'électricité par an. Mais il faut garder en tête que la production d'électricité photovoltaïque dépend de nombreux autres facteurs : l'exposition des panneaux, l'inclinaison des panneaux, la localisation géographique, la météo, la saison... Logiquement, une installation solaire produit moins d'électricité en plein hiver qu'en été.


Le but est de couvrir un maximum de vos besoins en électricité grâce aux panneaux du kit solaire. Mais pas de panique ! Au moment d'acheter votre kit, vous serez conseillé par des professionnels.

 

père et fils jouant au football face à leur maison avec panneaux solaires

Etape 3 : faire un choix

Il faut garder en tête que les kits solaires ne sont pas conçus pour subvenir à la totalité des besoins en électricité d'un foyer. Par rapport à des panneaux solaires classiques, leur puissance est inférieure. Sur le marché, il existe plusieurs gammes de puissance pour les kits solaires :
 

  • kit de 20 à 100 watts, soit 0,02 à 0,1 kW : parfaits pour alimenter une lampe LED pendant 12 heures et charger un smartphone pendant 2 heures.
     
  • kit de 300 watts, soit 0,3 kW : possibilité de brancher des équipements dont la puissance est de 300 watts maximum. Par exemple : alimenter 3 LED pendant 8 heures, un ordinateur pendant 4 heures et un frigo de manière constante.
     
  • kit de 5 000, 7 000, 9 000 watts, soit 5 à 9 kW : ces puissances peuvent couvrir des besoins importants en électricité mais deviennent assez onéreux.
installateur de panneaux solaires chez un client

Passez à l'énergie solaire et économisez jusqu'à 40% sur votre facture ! Avec notre offre Sérénité, vous bénéficiez d'un accompagnement complet par un spécialiste et d'une garantie de 30 ans sur vos panneaux solaires. En plus, vous faites un geste pour la planète !

J'installe mes panneaux solaires

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !