Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment économiser son chauffage électrique ?

Par Mariana Gonçalves

Il existe de nombreuses astuces pour économiser son chauffage électrique. Installation d'un thermostat, optimisation de l'isolation de son logement, entretien... Voici 5 gestes pour réduire vos factures.

 

Calculez le montant de vos primes en 2 minutes.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

5 gestes pour faire baisser la facture de chauffage

Geste n°1 : S’équiper d’un thermostat connecté

Pour économiser son chauffage électrique, le premier geste à adopter est d'installer un thermostat connecté.

 

Le thermostat est un petit boîtier qui permet de réguler la température de chauffage de vos radiateurs. Lorsqu'il est connecté, il est relié à votre smartphone. Vous pouvez donc ajuster la température de chauffage de votre logement au degré près à distance en fonction de vos heures de présence.

 

Economiser chauffage électrique thermostat

 

Le prix d'un thermostat est compris entre 20€ et 150€ selon les modèles et les fonctionnalités.

 

👉 Rappelons que l'Ademe préconise une température de 16°C dans les chambres, et une température de 19°C dans les pièces de vie comme le salon, la cuisine ou la salle à manger.


Geste n°2 : Soigner l’isolation thermique de son logement

Optimiser l'isolation thermique de votre logement vous permet de faire d'importantes économies de chauffage. En effet, lorsque vous chauffez un logement mal isolé, le chauffage s'évacue vers l'extérieur. Résultat : vous chauffez plus et faites flamber votre facture d'énergie.

 

💡 Un logement mal isolé est une véritable passoire thermique. Nous vous conseillons d'isoler :

 

  • les combles, qui représentent à elles seules,  30% des déperditions thermiques de votre logement ;
  • les murs qui représentent 20% des pertes de chaleur ;
  • les sols qui représentent  10% des déperditions thermiques ;
  • les menuiseries : les fenêtres et portes-fenêtres en simple vitrage sont responsables de  15% des pertes de chaleur de votre maison.

 

En isolant votre maison, vous améliorez grandement votre confort thermique, optimisez la valeur de votre maison, et surtout, faites des économies de chauffage électrique !

 

Artisan place de la laine de verre


Geste n°3 : Entretenir ses radiateurs

Cela peut sembler anodin, mais pour économiser votre chauffage électrique, il est primordial d'entretenir régulièrement vos radiateurs ! Un radiateur encrassé est en effet plus énergivore qu'un appareil dépoussiéré.

 

Pour cela, rien de compliqué : éteignez vos radiateurs puis munissez-vous d'un aspirateur, d'un chiffon humide ou d'un plumeau. Dépoussiérez les moindres recoins de votre équipement.

 

👉 Avant de remettre vos radiateurs électriques sous tension, assurez-vous bien qu'ils sont complètement secs.


Geste n°4 : Remplacer ses convecteurs par des radiateurs à inertie

Dites adieu à vos anciens convecteurs énergivores ! Remplacez-les par des radiateurs à inertie, bien plus économiques. Cet appareil fonctionne à l'électricité et est doté d'une importante inertie.

 

Deux modèles existes : 

 

  • le radiateur à inertie sèche : il se compose d'un coeur de chauffe en métal ou en matériau réfractaire comme de la fonte, de l'aluminium, du granit et du marbre ;
  • le radiateur à inertie fluide : un fluide caloporteur dans lequel est plongée une résistance électrique circule dans le radiateur et permet de le chauffer.

 

Comment économiser son chauffage électrique

Ces appareils permettent de délivrer une chaleur douce et homogène dans votre logement, n'assèchent pas l'air et sont même programmables ! En plus, ils sont éligibles à plusieurs aides financières permettant de réduire le montant de leur installation.


Geste n°5 : Comparer les offres des fournisseurs d’énergie

On n'y pense pas toujours mais, si vous souhaitez faire des économies de chauffage, n'hésitez pas à comparer les offres des fournisseurs d'énergie. Pour cela, estimez votre consommation annuelle et analysez vos habitudes de consommation pour savoir quelle offre vous convient le plus.

 

💡 Le saviez-vous ? Il est possible de résilier son contrat d'énergie à tout moment. Changer de fournisseur d'énergie n'a donc jamais été aussi simple.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Est-ce qu’il vaut mieux éteindre le chauffage la journée ?

Non, il est recommandé de ne pas éteindre complètement son chauffage la journée, en votre absence. Tout simplement parce que le fait de rallumer votre chauffage à votre retour en fin de journée, une fois votre maison complètement refroidie, consomme bien plus d'énergie. Il vaut donc mieux laisser votre chauffage électrique allumé, à une température plus faible, même en votre absence.

Est-ce économique de baisser le chauffage la nuit ?

Pour bien dormir, il est conseillé de baisser la température des radiateurs situés dans votre chambre. Pour cela, vous pouvez baisser la température de 2°C.

 

💡 Baisser la température de 2°C entraîne une réduction de 3% de votre consommation de chauffage. Au total, vous pouvez faire 330GWh. Une économie non négligeable !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.