Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
L’isolation des combles est un choix de rénovation énergétique à prioriser. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Cette isolation est donc celle qui permet de faire le plus d’économies d’énergie pour un coût de l'ordre de 50 €/m², ce qui en fait une solution très vite rentabilisée.
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.
En général, les ponts thermiques d’une structure se situent aux articulations principales de la maison : façades, planchers, toitures, planchers bas... On en trouve aussi aux portes, fenêtres ou encore loggias. Ils sont ce que l’on appelle les ponts thermiques structuraux.
Dans la rénovation, l’isolation des combles est une première étape simple, souvent peu onéreuse et qui génère des économies d’énergie importantes.
Pour corriger l’incidence des ponts thermiques, on peut donc procéder à une isolation des combles. Cependant, les toitures n’étaient, auparavant, pas conçues pour être isolées comme nous le faisons actuellement. Entreprendre ce genre de travaux peut modifier l’équilibre hygrothermique des structures en bois, c’est pour cette raison qu’il est fortement préconisé de faire appel à un professionnel avant de débuter tout travaux.
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
L’isolation des combles est un élément indispensable pour une meilleure sensation de chaleur et de confort thermique.
Voir la réponse complèteL’isolation des combles est indispensable pour une meilleure sensation de chaleur.
Voir la réponse complèteL’isolant le plus utilisé en France depuis 30 ans est la laine de verre. Mais le domaine est en pleine évolution...
Voir la réponse complèteSi vous souhaitez faire des travaux d’isolation des combles, vous êtes susceptible de bénéficier d’aides régionales.
Voir la réponse complèteLe fait de parler « d’isolation efficace » renvoie vers une notion subjective. En effet cela dépend de la superficie de la pièce, de la localisation de l’habitat...
Voir la réponse complète