Devenez producteur d’électricité solaire !
En savoir plus
Afin de subvenir à vos besoins par l’autoconsommation, vous avez besoin de certains équipements très spécifiques.
Tout d’abord, vous avez bien entendu besoin de panneaux photovoltaïques afin de capter la lumière du Soleil. Pour cela, vous avez le choix entre différents types de panneaux photovoltaïques. Le premier est composé de cellules amorphes : elles sont produites à partir d'un "gaz de silicium", qui est projeté sur du verre, du plastique souple ou du métal, par un procédé de vaporisation sous vide. Le deuxième est composé de cellules monocristallines qui sont issues d'un seul bloc de silicium fondu, elles sont donc très "pures". Elles possèdent le meilleur rendement (entre 13 et 17%), mais sont aussi plus chères à la production, donc à la vente. Ce sont donc les cellules les plus performantes, elles permettent la production d’un maximum d’énergie avec un minimum de surface. Enfin, il existe les cellules polycristallines qui sont élaborées à partir d'un bloc de silicium cristallisé en forme de cristaux multiples. Leur rendement varie de de 11 à 15%, mais leur coût de production est moindre que les cellules monocristallines.
Vous devrez ensuite vous équiper d’un onduleur ou micro-onduleur ; terme souvent employé pour désigner une alimentation sans interruption. Cet onduleur permettra à votre installation de ne pas être coupée du courant si une panne de arrivait.
Un système intelligent afin de contrôler votre installation vous sera également nécessaire, ainsi que pour modérer ses fonctionnalités.
Pareillement, un ensemble de batteries sera requis afin de stocker et conserver l’énergie accumulée par les panneaux photovoltaïques.
Enfin, dans le but d’installer tous ces équipements, vous aurez besoin d’un système de pose, souvent issu d’un professionnel.
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques
Source : Quelle Energie - 2017
Tout particulier qui souhaite faire installer des panneaux photovoltaïques ou des capteurs solaires sur le toit de sa maison doit en principe déclarer les travaux.
Voir la réponse complèteQui n’a pas déjà rêvé de vivre de façon autonome ? De ne plus avoir de chauffage à régler ? De ne pas surveiller sa consommation ?
Voir la réponse complèteLes panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui plébiscités par de nombreux foyers. Un des premières questions que l’on peut se poser avant l’installation et celle du raccordement des panneaux au réseau électrique.
Voir la réponse complèteVous avez tout à fait le droit de consommer votre propre énergie et de passer à un mode d’autoconsommation. Découvrez pourquoi.
Voir la réponse complète