Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quel matériel utiliser pour l'autoconsommation ?

Par L’équipe de rédaction

Afin de subvenir à vos besoins par l’autoconsommation, vous avez besoin de certains équipements très spécifiques.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Pour capter au mieux la lumière du Soleil

Tout d’abord, vous avez bien entendu besoin de panneaux photovoltaïques afin de capter la lumière du Soleil. Pour cela, vous avez le choix entre différents types de panneaux photovoltaïques. Le premier est composé de cellules amorphes : elles sont produites à partir d'un "gaz de silicium", qui est projeté sur du verre, du plastique souple ou du métal, par un procédé de vaporisation sous vide. Le deuxième est composé de cellules monocristallines qui sont issues d'un seul bloc de silicium fondu, elles sont donc très "pures". Elles possèdent le meilleur rendement (entre 13 et 17%), mais sont aussi plus chères à la production, donc à la vente. Ce sont donc les cellules les plus performantes, elles permettent la production d’un maximum d’énergie avec un minimum de surface. Enfin, il existe les cellules polycristallines qui sont élaborées à partir d'un bloc de silicium cristallisé en forme de cristaux multiples. Leur rendement varie de de 11 à 15%, mais leur coût de production est moindre que les cellules monocristallines.

Pour aller plus loin

Vous devrez ensuite vous équiper d’un onduleur ou micro-onduleur ; terme souvent employé pour désigner une alimentation sans interruption. Cet onduleur permettra à votre installation de ne pas être coupée du courant si une panne de arrivait.

 

Un système intelligent afin de contrôler votre installation vous sera également nécessaire, ainsi que pour modérer ses fonctionnalités.

 

Pareillement, un ensemble de batteries sera requis afin de stocker et conserver l’énergie accumulée par les panneaux photovoltaïques.

 

Enfin, dans le but d’installer tous ces équipements, vous aurez besoin d’un système de pose, souvent issu d’un professionnel.

1.659 €/an
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction